Johan LEVILLAIN
Docteur en histoire de l’art
Biographie
Après l’obtention d’une licence de lettres modernes à l’université de Caen en 2011, Johan Levillain entame un cursus en histoire de l’art et muséologie à l’École du Louvre, où il se spécialise dans l’art de l’Asie du Sud. Il obtient un diplôme de premier cycle (niveau licence) en 2014 puis de deuxième cycle (niveau master) en 2016, après validation d’un mémoire de recherche consacré au décor architectural de Mahasthangarh au Bangladesh, rédigé sous la direction de Vincent Lefèvre. En 2017, il obtient une licence d’études indiennes à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et un contrat doctoral fléché EPHE-EFEO, lui permettant d’entamer un doctorat en histoire de l’art sous la direction de Charlotte Schmid (EPHE-EFEO) et Adam Hardy (Cardiff University). Soutenue en décembre 2023, sa thèse a pour titre « Construire une culture régionale. Le Malwa médiéval à l’épreuve du site d’Āśāpurī, IXᵉ-XIᵉ siècles ».
En parallèle, Johan Levillain travaille au service des publications de l’EFEO et enseigne l’histoire de l’art de l’Asie du Sud et du Sud-Est à l’École du Louvre ainsi qu’à Paris 3.
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Domaines de recherche et projets en cours
Les enjeux des recherches de Johan Levillain sont les suivants : mettre à l’épreuve les modèles théoriques du premier âge médiéval (early medieval) – notamment le concept de « régionalisation » – par l’étude de la culture matérielle ; développer une méthodologie en histoire de l’art adaptée aux corpus matériels presque ou totalement dépourvus d’épigraphes ; interroger les « acquis » relatifs à l’art médiéval (le rapport entre sérialité et créativité ; le statut des artistes et leur manière de travailler en atelier ; les relations entre idiomes artistiques locaux et styles dynastiques).
- Histoire de l’art et archéologie
- Inde du Nord médiévale
- Rôle des musées dans la connaissance de l’art du premier âge médiéval indien
- Architecture et sculpture des temples indiens
- Culture matérielle
- Cultures régionales de l’Inde du Nord médiévale