Bruno A. VILELA DA SILVA

Bruno A. VILELA DA SILVA

Doctoran à l’EPHE, ED 472

Biographie

Mon parcours académique est marqué d’abord par une licence (Universidade do Minho, Braga) et un master (Université Paris-Sorbonne, Paris) en Philosophie. La maîtrise en histoire de la philosophie, métaphysique et phénoménologie s’est conclue par un mémoire de maîtrise traitant de la relation entre Buddhi et Puruṣa dans l’école Sāṃkhya.

J’ai également effectué une deuxième licence en études indiennes (Université Sorbonne Nouvelle, Paris) et un deuxième master en études asiatiques (École Pratique des Hautes Études, Paris). Le deuxième mémoire de maîtrise était consacré à la présence des techniques et des enseignements du Yoga dans le Niśvāsatattvasaṃhitā.

Je poursuis actuellement un doctorat à l’EPHE, sous la direction de la Prof. Judit Törzsök et du Prof. Dominic Goodall. Le projet de doctorat consiste en une édition critique d’un Śaiva-āgama appelé Kālottaratantra. Suite à mes expériences académiques, je souhaite aborder ce travail à la fois d’une méthodologie philologique et philosophique.

Je souhaite construire mon profil de recherche en me concentrant sur les relations historiques et idéologiques entre le Yoga, le Sāṃkhya et le Tantra. De plus, je considère que l’édition et la publication de toutes les sources primaires non encore éditées de manière critique sont de la plus haute urgence car elles permettent une nette avancée dans notre domaine de recherche.

Projet de recherche

Édition critique et étude du Kālottaratantra (Trayodaśaśatikakālottara et Saptaśatikakālottara) (titre de la thèse)

Profils HAL et Academia

IDHal : vileladasilva-bruno

Profil Academia de Bruno A. Vilela da Silva