Bases de données

Indoskript 2.0 - site web
corpus of the Inscriptions of Campā
Early Inscriptions of Āndhradeśa

Indoskript 2.0

Indoskript 2.0 est une base de données paléographiques du brahmi et du kharosthi qui vise à couvrir l’ensemble du développement historique de ces deux écritures indiennes. Indoskript s’appuie sur les grandes monographies paléographiques de Bühler et Dani et sur de nombreuses publications plus spécialisées, mais offre un plus haut degré de flexibilité. Alors que les ouvrages imprimés traditionnels sont statiques, Indoskript peut être interrogé selon différents critères tels que le temps historique, le lieu d’origine ou les restrictions phonétiques. Nous sommes convaincus que les fonctions intégrées de filtrage des données et d’agrégation des résultats facilitent grandement la recherche paléographique.
Lien : http://www.indoskript.org

Corpus of the Inscriptions of Campā

Le Corpus des inscriptions de Campā est une publication de l’École française d’Extrême-Orient, réalisée en collaboration avec l’Institute for the Study of the Ancient World de l’Université de New York. Ce projet vise à récupérer, préserver, étudier et rendre accessible le corpus des inscriptions de l’ancien Campā (dans l’actuel Việt Nam), écrites soit en sanskrit, soit en vieux cam.
Lien : https://isaw.nyu.edu/publications/inscriptions/campa/index.html

Early Inscriptions of Āndhradeśa

Cette publication numérique vise à présenter les données textuelles primaires complètes ainsi que les métadonnées, y compris des informations précises sur l’emplacement des objets inscrits et des traductions anglaises annotées, pour un corpus épigraphique indien majeur qui n’a jusqu’à présent été étudié qu’avec des méthodes pré-numériques. Notre objectif a été d’identifier sur le terrain, ou dans les musées, toutes les inscriptions relevant de notre compétence, de les documenter photographiquement, de les rééditer à partir des originaux chaque fois que possible, et d’exploiter tout le potentiel d’une approche de corpus numérique pour ces documents historiques.
Initialement axée sur les inscriptions de Nagarjunakonda et de la dynastie Ikṣvāku, d’une part, et sur les documents post-Ikṣvāku pour l’histoire du bouddhisme, d’autre part, la publication couvrira finalement tous les documents depuis le début de la tradition épigraphique dans la partie de l’Inde couverte aujourd’hui par les États de Telangana et d’Andhra jusqu’à la montée du telugu comme langue d’expression épigraphique dans la seconde moitié du premier millénaire, comme point de coupure chronologique approximatif.
Dans cette première période, le corpus épigraphique de Āndhradeśa est essentiellement lié à l’histoire du bouddhisme. Notre travail sur ce corpus a débuté dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif intitulé  » From Vijayapuri to Sriksetra ? The Beginnings of Buddhist Exchange across the Bay of Bengal as Witnessed by Inscriptions from Andhra Pradesh and Myanmar’, qui a étudié l’histoire du bouddhisme dans le golfe du Bengale à partir des documents épigraphiques de Vijayapuri (Nagarjunakonda moderne) en Inde et de Sriksetra (près de Pyay moderne) au Myanmar. Voir aussi Crédits.
Les données présentées dans cette publication ont été encodées en XML selon le schéma EpiDoc conforme à la Text Encoding Initiative et traitées par ODD dans une base de données eXist.
Lien : http://hisoma.huma-num.fr/exist/apps/EIAD/index2.html

BuddhaNexus

BuddhaNexus est un outil puissant destiné à faciliter l’étude de l’évolution des écritures bouddhiques et la formation des différents canons bouddhiques en exploitant des réseaux neuronaux artificiels afin de localiser des correspondances textuelles (approximatives). Ce projet est mené par : Khyentse Center (KC), Universität Hamburg (UHH), SuttaCentral, International Institute for Digital Humanities, Tokyo (DHII), Buddhist Digital Resource Center (BDRC), Resources for Kanjur & Tanjur Studies (rKTs, Universität Wien), Vipassana Research Institute (VRI), Asian Classics Input Projects (ACIP), Buddhist Digital Resource Center (BDRC), Göttingen Register of Electronic Texts in Indian Languages (GRETIL, Georg-August-Universität Göttingen), Digital Sanskrit Buddhist Canon (DSBC, University of the West), Chinese Buddhist Electronic Text Association (CBETA), Chinese Buddhist Canonical Attributions database (CBC@) by Michael Radich and Jamie Norrish.
Lien : https://buddhanexus.net/