Bibliothèques

Bulac

Collège de France

Les bibliothèques du Collège de France accueillent chercheurs et étudiants à partir du Master. Elles proposent 550 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues imprimées ainsi que des bouquets de revues et ouvrages en ligne dans toutes les disciplines, interrogeables via Omnia. Elles sont membres du réseau Sudoc et animent un carnet de recherches intitulé Colligere afin d’y présenter leurs collections et de susciter des recherches autour de leurs fonds.
Le service des archives conserve et communique des fonds administratifs ainsi que des fonds scientifiques légués au Collège par des professeurs ou leurs ayants droit. Il développe Salamandre, qui rassemble la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Salamandre s’enrichit régulièrement de nouveaux documents : manuscrits, photographies, objets, archives audiovisuelles. Le service est membre du réseau Calames depuis 2020.
Adresse : Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Site web : https://www.college-de-france.fr/site/bibliotheques-institut-des-civilisations/index.htm
Catalogue des bibliothèques du Collège de France : Omnia
Ressources électroniques du Collège de France : lien
Bibliothèque patrimoniale numérique Salamandre : lien
Carnet de recherches : Colligere

L’Institut des Civilisations a été créé en 2012 dans le but de regrouper, coordonner et développer les chaires, équipes et bibliothèques spécialisées logées sur le site Cardinal Lemoine au sein d’une entité interdisciplinaire dont la marque distinctive est la symbiose de la recherche et de la documentation. Il s’agit de faciliter la synthèse des études orientales (depuis longtemps un des fleurons du Collège de France) et des sciences sociales en s’appuyant sur des collections patrimoniales extrêmement riches et qui sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. L’ambition de l’Institut des Civilisations est de décloisonner les frontières traditionnelles entre les disciplines et de permettre une interdisciplinarité concrète par l’élaboration de projets de recherche communs et par la mutualisation d’un certain nombre de services et d’équipements. Liée à cet institut, la bibliothèque de l’Institut d’études indiennes – fondé en 1927 à l’initiative d’Émile Senart et Sylvain Lévi – abrite un fonds de plus de 36 000 titres (500 titres de périodiques, dont 40 vivants) concernant le monde indien (Asie centrale indianisée, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Sri Lanka) : textes sanskrits, langues indo-aryennes et de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l’Inde classique, etc.
Adresse : 52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Catalogue des bibliothèques du Collège de France : Omnia
Site web de la Bibliothèque d’études indiennes : https://www.college-de-france.fr/site/bibliotheques-institut-des-civilisations/Bibliotheque-d-etudes-indiennes.htm

Bibliothèque nationale de France

Site web : https://www.bnf.fr/fr
Département des manuscrits : https://www.bnf.fr/fr/departement-des-manuscrits
Catalogue des manuscrits : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/pageCollections.html?col=1
Adresse du Département des manuscrits : 58, rue de Richelieu, 75002 Paris

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

La BULAC rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations du monde non occidental.
Adresse : 65, rue des Grands Moulins, 75013 PARIS
Site web : https://www.bulac.fr/
Carnet de recherches : Le carreau de la BULAC

Maison de l’Asie – EFEO

La bibliothèque de l’EFEO compte aujourd’hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d’estampages khmers et cam notamment, ainsi qu’environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l’Asie. Aux fonds historiques sur l’Asie du Sud-Est, s’ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l’École (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l’Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan. Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales. La collection est aujourd’hui constituée d’environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d’une centaine de manuscrits, d’une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d’art (statuettes tibétaines), et d’environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Site web : https://www.efeo.fr/base.php?code=72
Présentation du fonds Asie du Sud

Centre de documentation du Musée national des arts asiatiques – Guimet

Le site du musée Guimet vous propose différents catalogues numériques des collections. Pour trouver un ouvrage que vous souhaitez consulter à la bibliothèque du musée, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque. Un dictionnaire des termes que vous rencontrerez régulièrement dans l’art asiatique est mis en ligne, ainsi que des bibliographies sélectives.
Aspects pratiques : les documents de la bibliothèque sont consultés sur place, dans la salle de lecture. La consultation est accordée aux personnes justifiant d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel ou personnel, qui nécessite le recours aux collections de la bibliothèque. L’accès à la salle de lecture est gratuit et nécessite une inscription sur justification d’identité. Pour vos recherches d’ouvrages, vous pouvez consulter le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.
Adresse : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
Site web : https://www.guimet.fr/collections/documentation/

Grand Équipement Documentaire – Campus Condorcet (GED)

S’appuyant sur les expériences, notamment numériques, les plus innovantes, le Grand équipement documentaire est conçu comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales. Accessible 24h/24, 7j/7j, il mettra à disposition une vaste documentation matérielle et dématérialisée et bénéficiera de la synergie avec la TGIR Huma-Num qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’Excellence (Equipex) Biblissima.
Salle de lecture provisoire : en attendant l’ouverture de l’ensemble des étages du Grand équipement documentaire, prévue en novembre 2021, les collections et archives sont empruntables et/ou consultables dans l’espace Françoise Héritier, au rez-de-chaussée du bâtiment sur le Campus Condorcet.
Adresse : Grand équipement documentaire, Espace Françoise Héritier, 10 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers. Métro : ligne 12, station Front Populaire
Catalogue des collections : lien
Catalogue des archives : lien
Site web : https://www.campus-condorcet.fr/fr/le-ged