Amandine WATTELIER-BRICOUT

Biographie

Docteur en études indiennes, ma recherche s’intéresse à la dimension exégétique de la littérature purāṇique et à la fonction dogmatique des mythes qui la composent. Par l’analyse des réécritures des mythes, je cherche à mettre au jour les intentions doctrinales des auteurs anonymes de ces oeuvres d’autorité scripturaire et à déterminer les procédés d’écriture servant leur canonisation. J’étudie notamment la place accordée à la déesse dans ces oeuvres et cherche à comprendre comment son statut, en particulier celui de mère, reflète les croyances défendues. Par l’étude des citations purāṇiques dans les compilations sur le dharma, je cherche à comprendre la fonction du genre purāṇique, à évaluer son impact et son usage dans la société indienne, et ce, de l’émergence des premiers purāṇa jusqu’à leur copie manuscrite au XIXe siècle.

Spécialiste de la philologie sanskrite et du śivaïsme ancien, je suis associée au Skandapurāṇa Project depuis septembre 2015 et au projet Texts Surrounding Texts depuis septembre 2020.

Investie dans la pédagogie active, je tiens un carnet de recherche dédié à la pédagogie et à la didactique du sanskrit : https://skt.hypotheses.org. Ce carnet s’est fixé pour objectif de fournir des outils et des ressources aux étudiants souhaitant apprendre la langue sanskrite et de présenter des réflexions sur la didactique du sanskrit en lien avec celles d’autres disciplines (notamment celles des langues vivantes et langues anciennes).

Domaines de recherche

Herméneutique des textes purāṇiques ; śivaïsme ancien, en particulier le courant pāśupata ; études liturgiques des rites liés à la parentalité ; étude de la maternité ; analyse des citations purāṇiques au sein des compilations médiévales (littérature Dharmanibandha); codicologie, paléographie, ecdotique et philologie sanskrites; didactique du sanskrit; littérature sanskrite.

Profiles HAL & Academia

Academia
HAL