Carmen SPIERS

Carmen SPIERS

Post-doctorante Marie Sklodowska-Curie (2023-2025) au centre de linguistique (LUCL) de l’université de Leiden (Pays-Bas).

Biographie

Carmen Spiers, de nationalité américaine, est post-doctorante Marie Sklodowska-Curie (2023-2025) au centre de linguistique (LUCL) de l’université de Leiden (Pays-Bas). Après avoir obtenu un « B.A. » de Lettres classiques (Latin) à l’université de Washington (Seattle, États-unis) en 2013, elle a entrepris un parcours indianiste à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle où elle a obtenu la Licence (2014), suivie du Master (2016), d’études indiennes (Sanskrit). Elle a ensuite obtenu le contrat doctoral PSL pour mener ses études de troisième cycle à l’École pratique des hautes études, et a soutenu en décembre 2020 sa thèse de doctorat intitulée « Magie et poésie dans l’Inde ancienne. Édition, traduction et commentaire de la Paippalādasaṁhitā de l’Atharvaveda, livre 3 » à l’École pratique des hautes études (PSL) sous la direction de Nalini Balbir, avec Arlo Griffiths (EFEO) en tant que co-encadrant. Pendant son doctorat, elle a été invitée plusieurs fois à participer aux rencontres et ateliers du projet Paippalāda de l’université de Zurich (Suisse), et elle a également effectué plusieurs séjours de terrain en Inde à l’Institut français de Pondichéry (2018-2019) et à l’École française d’Extrême Orient (2020, avec allocation de terrain EFEO).

Domaines de recherche

Carmen Spiers étudie la culture védique sous des angles multiples. La base de son travail consiste dans l’étude philologique de textes védiques peu connus, notamment jusqu’ici la littérature de l’Atharvaveda. Partant de cette étude, elle cherche à approfondir, d’une part, notre compréhension du sanskrit védique (en synchronie ainsi que par rapport à la linguistique indo-européenne). Elle s’intéresse d’autre part au système du rituel védique, ainsi que plus largement a la société dans laquelle ce dernier s’est développé à date ancienne. Ses travaux l’ont par ailleurs amenée à étudier la catégorie de « magie », par laquelle on caractérise souvent l’Atharvaveda, d’un point de vue comparatiste et en faisant usage des ressources offertes par l’anthropologie et les sciences du langage pour la théorisation des pratiques rituelles humaines.

Profils HAL & Academia

Academia

CV-HAL



6 documents

Articles dans une revue

  • Carmen Sylvia Spiers. The Semantics of Sharpness and the Prohibition of the Pungent: Garlic, Sanskrit śigru(ka)-, and Old Persian *θigra(ka)-. Indo-Iranian Journal, 2022, 65, pp.93-121. ⟨10.1163/15728536-06501002⟩. ⟨hal-03703996⟩
  • Carmen Sylvia Spiers. Sur un rôle inconnu de Soma : un dieu de l’amour dans l’Atharvaveda. Bulletin d'Études Indiennes, 2022, 35, pp.161-183. ⟨hal-03840754⟩
  • Carmen Sylvia Spiers. Book review of Bodewitz, Henk. Vedic Cosmology and Ethics: Selected Studies. Ed. D. Heilijgers, J. Houben, K. van Kooij. Leiden: Brill, 2019. Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, 2021, pp.477-479. ⟨hal-03321076⟩

Communications dans un congrès

  • Carmen Sylvia Spiers. References to Recitation/Chanting in the Saṁhitās and Brāhmaṇas. Traditional Chanting and Interpretation of Veda, with Special Reference to South Indian States, Vedic Research Center of the Vadakke Matham and the South Zone Cultural Centre, Thanjavur, Feb 2021, Thrissur, Kerala, India. ⟨hal-03201946⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Carmen Sylvia Spiers. La malédiction de l’observateur (upadraṣṭár-) dans l’Atharvaveda. H.A. Fellner; M. Malzahn; M. Peyrot. lyuke wmer ra. Indo-European Studies in Honor of Georges-Jean Pinault, Beech Stave Press, p. 487-500, 2021. ⟨hal-03509957⟩

Thèses

  • Carmen Spiers. Magie et poésie dans l’Inde ancienne : édition, traduction et commentaire de la Paippalādasaṁhitā de l’Atharvaveda, livre 3. Littératures. Université Paris sciences et lettres, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UPSLP054⟩. ⟨tel-03180907⟩