Biographie
Après des études d’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles (1974), un DEA en Indianisme à l’Université de Lille III (1976), j’ai obtenu un M.Phil. en histoire indienne à la Jawaharlal Nehru University à la Nouvelle Delhi (1980) et un doctorat d’État à Aix-en-Provence (1988). Ayant passé un an au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Royale de Belgique (1976-1977), j’ai rejoint le CNRS comme chercheuse de 1980 jusqu’en 2018, et ai enseigné l’histoire de l’art indien à l’Université Libre de Bruxelles de 1992 à 2017.
Domaines de recherche et projets en cours
Mes études ont essentiellement porté sur différents aspects (statuaire, manuscrits enluminés) de l’art bouddhique et brahmanique d’Inde orientale (Bihar, West Bengal) et du Bangladesh du VIIIᵉ au XIIᵉ siècles, y consacrant de nombreux articles traitant de questions iconographiques ou stylistiques ainsi que deux ouvrages dont le catalogue des images d’Inde orientale conservées au Museum für Asiatische Kunst, Berlin et une monographie sur la statuaire du site de Kurkihar au Bihar. Mes travaux ont aussi envisagé les peintures murales de Bagan (Myanmar) du XIᵉ au XIIIᵉ siècle, et leurs rapports avec le Bengale et la Chine et ont porté sur des thèmes bouddhiques panindiens qui se retrouvent au-delà des frontières de l’Asie du Sud, comme Avalokiteśvara ou le Buddha paré par exemple. Plus récemment, mon attention a été retenue par le lien que certaines images terribles du panthéon bouddhique ont développé avec le pouvoir royal dans le Sud-Est asiatique ou la Chine, forçant à questionner leur fonction dans le cadre du monastère au Bihar et Bengale. Mes recherches actuelles concernent l’émergence et épanouissement de l’iconographie brahmanique avant le IXᵉ siècle au Bihar et Bengale ainsi que les rapports entre les institutions bouddhique et brahmanique tels que l’étude des images permet de le faire.