Vincent LEFÈVRE

General curator of heritage – Musée national des arts asiatiques-Guimet

Biography

Vincent Lefèvre, conservateur général du patrimoine, est directeur de la conservation et des collections du musée national des arts asiatiques-Guimet.
Archiviste-paléographe et diplômé de l’École nationale du patrimoine, il a obtenu son doctorat (2004) puis son habilitation à diriger les recherches (2007) en langues, civilisations et sociétés orientales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 Paris. Il a été conservateur au musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris (2000-2002), puis conservateur en charge des collections de textiles au musée national des arts asiatiques-Guimet (2002-2008), avant de rejoindre l’Agence France-Muséums comme conservateur en charge des arts asiatiques dans le cadre du projet du Louvre Abu Dhabi (2008-2013). Il a ensuite été sous-directeur des collections au Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture (2013-2019).
Spécialiste des arts et de l’archéologie du monde indien et indianisé, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les relations entre artistes et commanditaires en Inde du Sud, les traités sanskrits de rituel et d’architecture et la question du portrait en Inde et en Asie du Sud-Est. Depuis une quinzaine d’années, une bonne partie de ses recherches se concentrent sur le Bengale ancien et, depuis 2013, il est le chef de la mission française de coopération archéologique au Bangladesh qui mène les fouilles du site urbain de Mahasthangarh.