Rapport du VIIIᵉ Atelier védique international

Déc 2, 2023 | Autres actualités scientifiques

Bref rapport du VIIIᵉ Atelier védique international (8ᵗʰ International Vedic Workshop), Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, INHA et BnF, Paris, France, 18-22 septembre 2023.

Le huitième Atelier védique international (8ᵗʰ International Vedic Workshop) a eu lieu du 18 au 22 septembre 2023 au Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers et à l’Institut National de l’Histoire de l’Art ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu) à Paris.

Les Veda constituent le plus ancien corpus de textes dans une langue indo-européenne, datant au moins du 1500 av. J.-C. Ce sont les textes sacrés les plus anciens de l’hindouisme ; ils ont eu une certaine importance dans le développement initial du bouddhisme et sont liés à un système rituel ayant survécu en partie jusqu’à nos jours. Au cours de près d’un siècle et demi de leur histoire, les études védiques ont stimulé des développements majeurs dans des disciplines telles que la linguistique, l’étude comparée des religions et l’anthropologie culturelle. Au cours de la dernière décennie, ces études ont connu des développements décisifs grâce aux recherches menées par des indianistes travaillant dans différents pays et issus de différentes disciplines.

L’objectif de l’Atelier était d’offrir à des universitaires reconnus et à des jeunes chercheurs émergents la possibilité de se réunir et faire le point sur ces nouveaux développements, afin de créer et de renouveler des réseaux de coopération et de recherche futurs.

Jan Houben et Silvia D’Intino, pour le comité d’organisation

Paris, le 3 octobre 2023

Il y a eu 42 intervenants venus de 13 pays, auxquels se sont ajoutés une quinzaine d’auditeurs français et étrangers. L’objectif était l’organisation d’un événement qui se déroulerait autant que possible en présence. En raison des circonstances, les contributions de trois chercheurs ont été présentées soit in absentia soit en ligne.

Lundi 18 septembre 2023

La séance d’ouverture de l’Atelier, dans la matinée du 18 septembre, a débuté par une récitation d’ouverture de textes védiques par le Dr S.A.S. Sarma (EFEO, Pondichéry), suivie d’un discours chaleureux de bienvenue de l’ambassadeur de l’Inde en France, S.E. Achraf.

Ensuite ont pris respectivement la parole le Président du Campus Condorcet, le Pr Pierre-Paul Zalio, et le Président de l’EPHE, le Pr Jean-Michel Verdier, qui a évoqué les étapes majeures des études indiennes à l’EPHE depuis sa fondation en 1868 à travers les figures des grands savants ayant contribué de manière significative aux études védiques, notamment Abel Bergaigne (1838-1888) et Louis Renou (1896-1966).

Après avoir remercié les instituts et unités de recherche impliquées et après avoir lu un bref discours du professeur Michael Witzel (Université d’Havard), qui n’a malheureusement pas pu participer en personne, les organisateurs Jan Houben (EPHE – GREI) et Silvia D’Intino (CNRS – ANHIMA) ont souhaité la bienvenue à tous les participants. Ils ont demandé deux minutes de silence pour commémorer deux éminents collègues disparus depuis le dernier Atelier védique international à Dubrovnik (août 2019) et dont les travaux ont profondément marqué les études védiques : le Professeur Henk Bodewitz (1939-2022; un des organisateurs du troisième Atelier védique international à Leiden, en 2002) et le professeur Dipak Bhattacharya (1940-2023), qui avait activement participé aux précédents Ateliers védiques internationaux et à qui la communauté des védisants doit la publication d’une édition complète de la Paippalāda Saṁhitā de l’Atharvaveda (principalement sur la base des manuscrits découvert depuis les années 1950 dans l’est de l’Inde, en particulier dans l’Odisha). Ils ont ensuite invité le Pr Charles Malamoud (EPHE, Paris) à donner une brève communication intitulée « Philologie védique en France avant la fin du XIXe siècle », qui a permis d’apprécier l’audace et la force des intuitions des maîtres de la philologie védique en France. Après une brève pause-café au Faculty Club du Campus Condorcet, le Professeur Mislav Jezic (Université de Zagreb) a prononcé le discours d’ouverture (Key Note Address) sous la forme d’une conférence intitulée « Is there mythology in the Vedas ? How to interpret the brahmans/mantras védiques ? » [« Y a-t-il de la mythologie dans les Veda ? Comment interpréter les brahman/mantra védiques ? »]

Dans l’après-midi, les séances de travail ont démarré avec des communications autour du thème général de la tradition et de la transmission védiques. Dans la soirée, une réception a été organisée pour tous les intervenants par l’ambassadeur de l’Inde en France.

Mardi 19 septembre 2023

Le lendemain, mardi 19 septembre, a été consacré tout d’abord à un panel spécial intitulé « Tradition de l’Atharvaveda », organisé par le Professeur Shrikant Bahulkar, qui a participé en ligne depuis l’Inde. Les trois autres intervenants du panel étaient présents sur place.

Ensuite, ont été présentées des communications sur le thème général des textes et rituels yajurvédiques, qui ont repris après la pause déjeuner.

Dans l’après-midi, on a pu écouter la conférence invitée du professeur Yasuke Ikari (Université de Kyoto), « Notes on some distinctive features of the Agnicayana ritual » [« Notes sur quelques traits distinctifs du rituel Agnicayana »] et la conférence invitée du Dr S.A.S. Sarma (EFEO, Pondichéry) « Comprehensive Insights into Sanyāsadīkṣā Rituals : Exploring Baudhāyanacaṭaṅṅu, a Malayalam Domestic Ritual Manual, and Namputiri Monastery Practices in Kerala » [« Des perspectives globales des rituels de Sanyāsadīkṣā : explorer Baudhāyanacaṭaṅṅu, un manuel de rituel domestique malayalam et les pratiques du monastère des Namputiri au Kerala »]

Mercredi 20 septembre 2023

La troisième journée de l’Atelier a accueilli les communications du panel « Rituel védique : aspects comparatifs » organisé par Jan Houben et Velizar Sadovski (Académie des Sciences, Vienne). Ce panel, composé de sept contributions, s’est poursuivi pendant la première séance de l’après-midi, suivi par trois contributions dans le domaine des études linguistiques védiques.

Le Professeur Asko Parpola (Université d’Helsinki), qui a participé et contribué pratiquement à tous les Ateliers védiques internationaux depuis le premier, a envoyé le texte de sa communication, intitulée « Etymology of Sanskrit pínāka– ‘Rudra’s bow’, and the background of the Rudra cult » [« Étymologie du sanskrit pínāka- ‘l’arc de Rudra’ et le contexte du culte de Rudra »], qui a été lu in absentia.

Jeudi 21 septembre 2023

La matinée de travail du jeudi 21 septembre s’est déroulée, dans l’enceinte de l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Les communications présentées portaient d’une part sur l’exégèse védique et d’autre part sur le thème des inscriptions, des manuscrits et en général de la transmission du Veda. Ce thème s’est poursuivi dans la séance de l’après-midi, qui s’est déroulée à la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu. Pour l’occasion, quelques manuscrits védiques remarquables conservés à la Bibliothèque Nationale étaient exposés dans des vitrines de la Salle de Conférence.

Vendredi 22 septembre 2023

Les séances de la dernière journée, vendredi 22 septembre, se sont à nouveau déroulées au Centre de Colloques du Campus Condorcet.

Le thème de la séance du matin était « Les Veda, la linguistique et les humanités numériques » et la journée a été inaugurée par la conférence invitée d’Oliver Hellwig sur un sujet crucial, « Dating the Vedic Corpus » [« Dater le corpus védique »].

L’après-midi a été consacré à des conférences dans le domaine important de la mythologie védique, en écho au sujet principal du discours d’ouverture de l’Atelier par Mislav Jezic.

La séance de clôture comprenait une récitation de textes védiques choisis par le Dr S.A.S. Sarma et une discussion sur la publication des Actes et sur les perspectives de l’Atelier védique international. Les collègues de la Belgique ont gracieusement proposé d’organiser le prochain Atelier védique international avec la coopération de leurs institutions respectives, probablement en 2024. L’événement s’est finalement conclu par un dîner-buffet convivial dans un restaurant indien des environs.