MANTRAMS

ERC Synergy MANTRAMS

Le GREI est heureux de vous annoncer que le projet MANTRAMS, dans lequel Andrea Acri est « Lead Researcher » rattaché à l’EPHE-PSL, a été retenu pour l’appel à projet ERC Synergy Grant 2023.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Fait exceptionnel, un au autre projet lié aux études indiennes et tibétaines, Intellexus (« Geology of Texts, Genealogy of Concepts, Intellectual Ecosystems : Mapping the Indic and Tibetic Buddhist Text Corpora »), porté par Orna Almogi, Dorji Wangchuk et Harunaga Isaacson de l’Université de Hambourg, a également été retenu.

Descriptif du projet MANTRAMS

Le projet ERC Synergy MANTRAMS (« Mantras in Religion, Media and Society in Global Southern Asia »), qui implique quatre institutions académiques et dont le budget s’élève à 9.651.263 euros, est une initiative scientifique inédite visant à comprendre les mantras. Grâce à une approche interdisciplinaire combinant des méthodes issues de l’indianisme, de l’anthropologie, des études sonores, des études médiatiques, de l’histoire de l’art et de l’histoire des religions, le projet produira une histoire des mantras à l’échelle mondiale tant d’un point de vue synchronique que diachronique. Réunissant des chercheurs travaillant dans différentes disciplines et régions culturelles, ce projet, se déroulant sur six ans, créera des archives textuelles sonores, visuelles et numériques consacrées à la vie transculturelle et multisensorielle des mantras, ainsi qu’un large éventail de travaux scientifiques et une exposition muséale. Le consortium scientifique du projet est constitué par les PIs Carola Lorea (Université de Tübingen), Borayin Larios (Université de Vienne) et Finnian Gerety (Brown University), en collaboration avec Andrea Acri (EPHE) en tant que Lead Researcher et avec Gudrun Bühnemann (Université de Wisconsin-Madison) en tant que Senior Researcher.

L’EPHE sera impliquée dans le projet en tant que « Partner Organisation » avec un budget de 779 750 euros, et accueillera un doctorant et trois chercheurs postdoctoraux. Andrea Acri collaborera avec le PI Finnian Gerety au sein de la première des trois task-forces, « Roots and Branches : Emergence and circulation of mantras », qui utilisera des méthodes historico-philologiques pour étudier où et quand les principaux répertoires de mantras ont vu leur origine, comment ils ont évolué au fil des siècles, comment ils ont circulé à travers les frontières des langues, des régions, des époques et des religions, ainsi que les liens entre les mantras et les réseaux de mécénat et de pouvoir. Dans le cadre de ce programme intellectuel, M. Acri se concentrera sur la « Research Component 2 – Tantric Mantras across Boundaries » et, en collaboration avec M. Gerety, sur la « Research Component 3 – Mantras and Yoga ».