Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des deux volumes suivants : Richard Pischel, Kleine Schriften, éd. par Nalini Balbir et Georges-Jean Pinault, Harrassowitz Verlag, 2020 (Glasenapp-Stiftung 48), 2 tomes, XCII + 1269 pages.
Description
Richard Pischel (né en 1849 à Breslau, mort en 1908 à Madras) fut l’un des géants de l’indologie allemande et internationale. Sa mort prématurée a interrompu les recherches sur les langues de l’Inde centrale et les études sur les littératures bouddhistes d’Asie centrale – des domaines de l’indologie qui étaient totalement nouveaux au début du vingtième siècle. Aujourd’hui encore, Pischel est célèbre pour sa Grammaire des langues prākrites (1900), qui a été réimprimée et traduite en anglais, mais ses autres réalisations sont relativement peu connues. L’œuvre pionnière de Pischel, qui se caractérise par des recherches approfondies et un ton personnel vif, concerne cependant tous les domaines de l’indologie.
Nalini Balbir et Georges-Jean Pinault présentent aujourd’hui les principaux articles et rapports de Pischel en deux volumes, organisés par thèmes : I. Moyen-indien ; II. Sanskrit et linguistique ; III. Veda et védique ; IV. Études indo-iraniennes ; V. Théâtre ; VI. Poésie indienne ; VII. Epigraphie ; VIII. Bouddhisme ; IX. Asie centrale, études turfaniques ; X. Histoire, culture, folklore ; XI. Tsiganes, tziganes ; XII. Personnalités.
La reproduction des publications est précédée d’une introduction détaillée sur la vie, la carrière, l’œuvre et l’influence de Pischel en tant que professeur et organisateur de recherches, basée à la fois sur des documents publiés et inédits. En outre, les volumes sont indexés par des listes de mots, d’auteurs, de personnes, de lieux, de textes cités et par un index thématique.
Pour en savoir plus et acquérir les deux volumes : https://www.harrassowitz-verlag.de/titel_6590.ahtml