Conférences de Margherita SACCONE – les 8, 15 et 22/11

Nous avons le plaisir de vous informer que Margherita SACCONE, Università degli Studi di Napoli « L’Orientale », directrice d’études invitée par Vincent ELTSCHINGER, interviendra les lundis 8, 15 et 22/11 sur la thématique suivante : « Śubhagupta on Reality,Cognition and language ».

Après une présentation des contours généraux et de l’héritage de la doctrine du philosophe bouddhiste Śubhagupta (8e siècle) [1re conférence] ; Margherita SACCONE, directrice d’études invitée à l’initiative de Vincent ELTSCHINGER, se propose de discuter les thèses principales du magnum opus de cet auteur, la Démonstration (de l’existence) des objets extra-mentaux, préservée en tibétain [2e conférence].

La 3e conférence portera sur une autre œuvre de Śubhagupta, L’Examen (de la doctrine) de l’exclusion, laquelle porte sur des faits de sémantique et de noétique. La DEI et le DE invitant travaillent en effet à une traduction anglaise de ce dernier traité, du tibétain et des quatre brefs fragments sanskrits préservés.

Programme :

  1. Le lundi 8 novembre, de 14h à 16h, en ligne : Śubhagupta and the Dharmakīrtian Tradition: A Philosopher Inside (and) Out.
  2. Le lundi 15 novembre, de 13h à 16h, à la Sorbonne : Buddhist Debates on Cognitions and their Object: The Externalist’s Answer.
  3. Le lundi 22 novembre, de 13h à 16h, à la Sorbonne : The Self and the Path: Kamalaśīla’s refutation of the ātman.

Informations pratiques :
– En visioconférence (1ère conférence) ou 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (2ème et 3ème conférence).
– Inscription obligatoire, capacité d’accueil limitée à 40 personnes (2ème et 3ème conférence).

Lien pour s’inscrire : https://msaccone.eventbrite.fr
Télécharger flyer au format PDF

Plus d’actualités / more news

Suivez-nous sur Twitter ! / Follow us on Twitter!