Bulletin d’Études indiennes (BEI)

Présentation du Bulletin d’études indiennes

Le Bulletin d’études indiennes (BEI) est une revue indianiste française de rang international, publiée par l’Association française pour les études indiennes. Son rédacteur en chef est le président en exercice de cette association. Il a été créé en 1983 par deux indianistes français, Nalini Balbir et George-Jean Pinault, et compte à ce jour 36 numéros parus, au rythme d’un par an – certains numéros couvrent deux années. Si la philologie des langues de l’Inde ancienne et médiévale (sanskrit védique et classique, pâli, langues moyen-indiennes, tamoul et autres langues dravidiennes) y occupe une place importante, le BEI a une vocation pluridisciplinaire : il accueille des articles d’histoire, d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des religions, ainsi que d’autres portant sur l’Inde à l’époque coloniale ou à l’époque contemporaine. Il ouvre autant ses pages à des doctorants ou à de jeunes docteurs, qui peuvent ainsi faire connaître leurs travaux, qu’à des chercheurs confirmés, français ou étrangers. Les articles qui y sont publiés sont majoritairement en français ou en anglais. En 2025, l’Association pour les études indiennes a pris, lors de son Assemblée générale, la décision de publier le BEI simultanément sous la forme d’un volume papier et sous celle d’un fichier électronique, mis en ligne en libre accès. À terme, l’objectif est de numériser et de mettre en ligne, sur une plateforme spécialisée, l’ensemble de la collection.

Bulletin d'Etudes Indiennes

Chaque numéro contient des articles et au moins une vingtaine de comptes rendus, et, en outre, des études monographiques et des nécrologies.

Certains numéros sont accompagnés de suppléments :

  • « Bibliographie des travaux de Louis Renou établie par G.-J. Pinault », supplément au n°13-14 (1995-1996).
  • « Retour sur un genre littéraire méconnu : Devinettes en milieux bouddhique et jaina », par Michael Hahn et Nalini Balbir, supplément au n°20 (2002).
  • « Index du BEI n° 1-19 », supplément au n° 20 (2002).
  • « La centurie du buffle de Kutti Kavi. Edition et traduction par Pierre-Sylvain Filliozat », supplément au n°21 (2003).

Éditeur et responsable de la publication

Nalini Balbir

Comité de lecture

Stephanie W. Jamison (UCLA) ; Siegfried Lienhard (Stockholm) ; Georges-Jean Pinault (Paris) ; Marie-Claude Porcher (Paris) ; Junko Sakamoto-Goto (Sendai)

Association Française pour les Études Indiennes

52, rue du Cardinal Lemoine

75231 Paris Cedex 05 – France

Périodique scientifique consacré à tous les aspects relatifs aux études indiennes publié par l’Association Française pour les Études Indiennes, fondé en 1983 par Nalini Balbir et Georges-Jean Pinault.

Publié par l’Association Française pour les Études Indiennes

ISSN : 0761-3156

News from the Bulletin en Études indiennes (BEI)