HisTochText

Le projet History of the Tocharian Texts of the Pelliot Collection (HisTochText) s’est achevé le 31 mars 2024. Ce projet, soutenu par l’European Research Council (Horizon 2020. Advanced Grant. Action number 788205), a débuté le 1er octobre 2018. Prévu pour cinq ans, il a été prolongé – à budget constant – de six mois, en raison de la pandémie et de ses conséquences.

L’objectif général était de décrire la culture manuscrite du bouddhisme dans les monastères de la région de Kucha (bassin du Tarim, Xinjiang, à l’ouest de la Chine), au Ier millénaire de notre ère, à partir des manuscrits (sur papier et sur bois) en tokharien et en sanskrit, rapportés par la mission Pelliot en Asie Centrale (1906-1908), et déposés à la Bibliothèque nationale de France en 1910. Les sites de provenance des documents sont bien localisés, en particulier la bibliothèque du monastère de Duldur-Akhur, à l’ouest de la ville de Kucha.

Ce projet pluridisciplinaire était hébergé par l’EPHE, PSL et porté par Georges-Jean Pinault, directeur d’études à la Section des Sciences historiques et philologiques.

Les axes de recherche définis au départ imposaient de combiner les méthodes de la philologie, appuyées par les humanités numériques, et de l’analyse matérielle des manuscrits, au moyen des techniques d’imagerie, de spectroscopie, de physico-chimie, d’examens macroscopiques et microscopiques.

L’équipe a rassemblé des chercheurs (doctorants et post-doctorants) en philologie sanskrite et tokharienne, formés et supervisés par le responsable du projet (dont plusieurs membres du GREI : Melinda Fodor, Athanaric Huard, Timothée Chamot-Rooke, Véronique Kremmer), et des chercheurs rattachés au Centre de Recherche sur la Conservation (USR 3224, CNRS & Muséum National d’Histoire Naturelle), et au Centre for the Study of Manuscript Cultures (Hamburg, Asia and Africa Institute). Il a été fait appel, au cours d’ateliers et de missions, à des chercheurs internationaux en philologie tokharienne et bouddhique et à des spécialistes de l’analyse des matériaux, et spécialement du papier. Ces collaborations fructueuses pourront se poursuivre après la fin du projet. Dans ce cadre, et avec la supervision et la collaboration de spécialistes de l’histoire du papier en Asie, Émilie Arnaud-Nguyen a soutenu en 2023 une thèse de doctorat à l’EPHE, PSL, en cotutelle avec l’Université de Hamburg.

Il est confirmé que le papier était produit localement, pour satisfaire aux besoins considérables de copie de manuscrits (en sanskrit et en tokharien) des communautés bouddhiques.  Les travaux, réalisés avec le soutien du Département des Manuscrits de la BnF, ont permis de nombreuses avancées sur le plan strictement philologique (transcription et édition de manuscrits, paléographie, codicologie), et sur les techniques de fabrication et préparation du papier (y compris l’identification des plantes), et de composition de l’encre. La datation absolue de manuscrits sur planchettes de bois a été obtenue au moyen de la mesure du carbone 14 (réalisée par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France). Les membres de l’équipe ont publié plusieurs articles dans des périodiques de référence, en plus de communications dans des colloques internationaux. Quatre livres sont en cours de finalisation, dans lesquels seront publiés des manuscrits relatifs au bouddhisme, dans différents genres littéraires. Dans ce but, une collection (« Central Asian Languages and Buddhist Texts ») a été créée chez Brill sous la direction de Michaël Peyrot (Leiden University) et Georges-Jean Pinault. Des bases de données ont été préparées, relatives à la phraséologie (TochPhrase) et à la narratologie (TochStory) du bouddhisme, mises sur le site du projet : histochtext.huma-num.fr. Des transcriptions de manuscrits tokhariens de la BnF sont mises à disposition sur le site hébergé par l’Université de Vienne et l’Österreichische Akademie der Wissenschaften : cetom.univie.ac.at. En outre, les travaux de codicologie vont alimenter les catalogues des fonds Pelliot sur archivesetmanuscrits.bnf.fr. Des photographies numérisées seront mises à disposition sur gallica.bnf.fr.

Une partie du matériel acquis par l’EPHE grâce aux crédits de l’ERC a été généreusement proposé au GREI par Georges-Jean Pinault. Prochainement mis à la disposition de toute l’équipe, ces nouveaux outils seront des atouts pour les projets en cours ou à venir.

Visitez le site du projet >>