Traduction anglaise annotée de la section du Pramāṇavārttika consacrée à la théorie de l’apoha
Équipe : V. Eltschinger, I. Ratié (GREI) ; M.T. Much (Univ. de Vienne), J. Taber (Univ. du Nouveau-Mexique ; PI)
Financement : National Endowment for the Humanities (2016-2017 ; 2020-2022)
Le Pramāṇavārttika (PV) est l’œuvre majeure du logicien et théoricien bouddhiste de la connaissance Dharmakīrti (vers 600), l’une des figures les plus déterminantes de l’histoire de la philosophie bouddhique et plus généralement indienne. Le premier chapitre de l’ouvrage, consacré au jugement inférentiel et seul doté d’un autocommentaire en prose (Pramāṇavārttikasvavṛtti, PVSV), formait originellement un traité indépendant. Dans un très long « excursus », Dharmakīrti y développait en outre, contre la réalité des universaux telle que défendue par les écoles brahmaniques (Vaiśeṣika, Nyāya, Mīmāṃsā), une théorie nominaliste de la genèse des concepts et des termes généraux, la théorie dite « de l’apoha » (« exclusion »). Le philosophe cherchait en particulier à défendre la position de son prédécesseur Dignāga contre les critiques d’Uddyotakara et de Kumārila. La version dharmakīrtienne de l’apoha n’est rien moins qu’une théorie bouddhique complète de la connaissance et du langage dans leur rapport à la réalité.
Le projet consiste en une traduction anglaise annotée de toute la section consacrée à la doctrine de l’apoha (PV 1.40-185). Le texte a été divisé en trois parties de longueur plus ou moins égale, dont chacune a fait ou fera l’objet d’un volume séparé. Le premier volume, paru en 2018 à Tokyo (The International Institute for Buddhist Studies), couvre le segment initial, les vers 1.40-91 avec leur autocommentaire*. Le second volume, en cours de préparation, portera sur la section médiane, soit PV(SV) 1.92-142, et devrait paraître dans la même série au premier semestre 2023. Initié à l’été 2015, le projet sera achevé à l’horizon de 2025-2026 avec la parution du troisième et dernier volume (PV[SV] 1.143-185).
* V. Eltschinger, J. Taber, M.T. Much et I. Ratié, Dharmakīrti’s Theory of Exclusion (apoha), Part I: On Concealing, An Annotated Translation of Pramāṇavārttikasvavṛtti 24,16-45,20 (Pramāṇavārttika 1.40-91), Tokyo, 2018, The International Institute for Buddhist Studies (Studia Philologica Buddhica, Monograph Series, XXXVI).