Colloque organisé par trois chercheurs de l’EPHE-PSL : Vincent Eltschinger, Jean-Pierre Brach et Grégory Delaplace

5 et 6 mai 2025 dès 9h30

Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (Paris 5) – Salle Athéna

Le sentiment de la finitude humaine a mobilisé la créativité symbolique d’homo sapiens (et bien au-delà) dans tous les contextes sociaux étudiés jusque-là. Or, si les représentations culturelles de la mort et de l’au-delà ont très largement retenu l’attention des anthropologues (voir récemment M. Godelier, dir., La mort et ses au-delà, 2014) et des historiens (parmi lesquels Ph. Ariès, L’homme devant la mort, 1977), il n’en va pas de même des différentes stratégies rhétoriques destinées à persuader de la réalité de la ré-existence. Dans certains contextes, en effet, les représentations de l’au-delà se sont assorties d’argumentaires de toutes natures (philosophiques, narratifs, « expérientiels », [para]scientifiques, etc.) destinés à en justifier le bien-fondé et la rationalité, soit que ces représentations aient été contestées de l’intérieur ou de l’extérieur, soit qu’elles aient subi des modifications appelant des compléments de légitimation (cas du purgatoire), soit que le principe même de l’au-delà soit nié (cas des matérialismes). Par exemple, bouddhistes et brahmanes, quoique en désaccord sur la nature de l’entité transmigrante, ont cherché de très bonne heure à démontrer la réalité de la transmigration (R. Jackson, Rebirth, 2021). Dès le 13e siècle, l’Église s’est emparée des récits de revenants pour établir la réalité d’un « troisième lieu » dans l’au-delà (M.-A. Polo de Beaulieu, Jean Gobi, Dialogue avec un fantôme, 2004 ; J.-Cl. Schmitt, Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, 1994). Plus près de nous, les milieux spirites du 19e-20e siècle ont fortement corrélé cas d’apparition et réincarnation (G. Cuchet, Les voix d’outre-tombe. Tables tournantes et spiritisme au XIXe siècle, 2012), et depuis les travaux de Stevenson, la (para)psychologie a tenté de documenter, de crédibiliser et d’expliquer les allégations de réincarnation, autour notamment de la notion d’alloglossie (K.S. Rawa t&T. Rivas, Reincarnation as a Scientific Concept. Scholarly Evidence for Past Lives, 2021). Enfin, et pour ne citer qu’elles, les techniques d’hypnose régressive (past life regression) sont aujourd’hui diversement valorisées dans la thérapie psychologique (E. Grimaud, Metavertigo. Vestiges de l’humain augmenté par ses vies antérieures, 2024).

Ce colloque, qui réunira les meilleurs spécialistes français, a pour vocation de faire le point sur les recherches en cours dans des domaines parfois très éloignés et de susciter le dialogue entre spécialistes. On s’y interrogera notamment sur la possibilité de comparer les argumentaires en termes de nature, de genre, d’environnement social et de finalité, et ce quand bien même les cadres métaphysiques et eschatologiques (transmigration, réincarnation, résurrection, etc.) diffèrent substantiellement (A. Couture, La réincarnation au-delà des idées reçues, 2000).

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