Tout l’équipe du GREI adresse ses félicitations à deux de ses membres pour l’obtention d’une subvention de la Fondation Colette Caillat :
  • une bourse a été attribuée à Hélène de Brux pour soutenir sa recherche. Le projet de recherche portera sur le Pravrajyāvastu du Mūlasarvāstivāda-vinaya, en particulier le récit des jeunes années et de la conversion des disciples du Buddha Śāriputra et Maudgalyāyana. Il s’agira d’étudier les spécificités de cette longue recension, tant du point de vue de sa composition, fonctionnant comme une sorte d’anthologie de différentes sources, que de ses représentations, tantôt polémiques tantôt conciliantes, du brahmanisme.
  • une aide à la publication a été attribuée à Jérôme Petit pour son ouvrage : La mission de Charles d’Ochoa : un jalon dans l’histoire des collections indiennes de la Bibliothèque nationale de France. En s’appuyant sur des sources primaires, documents d’archives et manuscrits, cet ouvrage retrace d’abord l’histoire des collections indiennes de la Bibliothèque nationale de France, depuis les premiers manuscrits envoyés de l’Inde par les jésuites en 1730 jusqu’aux acquisitions récentes. Il s’attarde ensuite sur la figure de Charles d’Ochoa (1816-1846), un jeune indianiste qui mena une mission en Inde centrale financée par le ministère de l’Instruction publique afin de collecter les matériaux nécessaires à la rédaction d’une histoire de la littérature indienne. Les journaux de voyages, les lettres et les rapports offrent des matériaux de première main pour mettre en lumière les missions scientifiques et leurs implications. Une attention particulière portée à la collection de Charles d’Ochoa permet d’en dégager les lignes de force. L’étude des reliures et des techniques de diffusion de l’écrit, alliée à la lecture des colophons et des paratextes des manuscrits permettent de suivre Charles d’Ochoa dans sa démarche et son réseau savant, dans le cadre général de l’histoire des études indiennes.