Dans toutes les religions, dans l’Occident médiéval comme en Orient, les idées sur le passé, le présent et l’avenir ont été façonnées par les attentes liées à la Fin. Les volumes Cultures d’eschatologie explorent les nombreuses façons dont la pensée apocalyptique et les visions de la fin se sont croisées avec le développement des communautés politico-religieuses pré-modernes, avec les changements sociaux et avec l’émergence de nouvelles traditions intellectuelles et littéraires.
Les deux volumes présentent une grande variété d’études de cas, depuis les premières communautés chrétiennes de l’Antiquité jusqu’aux réceptions modernes, en passant par l’invasion islamique et les croisades, de l’Occident latin à l’Empire byzantin, du Yémen du Sud aux terres cachées du bouddhisme tibétain. En examinant l’apocalyptisme, le messianisme et l’eschatologie dans les communautés chrétiennes, islamiques, hindoues et bouddhistes médiévales, les contributions brossent un tableau à multiples facettes des scénarios de la fin des temps et fournissent à leurs lecteurs un large éventail de sources provenant de différents contextes historiques.
Le premier volume, Empires et autorités scripturaires, examine la formation des traditions apocalyptiques littéraires et visuelles, et le rôle qu’elles ont joué en tant que véhicules pour définir les ennemis religieux et politiques d’une communauté. Le deuxième volume, Time, Death and Afterlife, se concentre sur des sujets clés de l’eschatologie : la mort, le jugement, la vie après la mort et la perception du temps et de sa fin. Il analyse également les lectures et interprétations modernes des concepts eschatologiques.
Trouver le livre en open access sur le site de l’éditeur : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110597745/html