Linguistique informatique du sanskrit et tradition grammaticale de l’Inde

Mai 26, 2022 | Nos événements, Toutes

Cycle de 4 conférences – La linguistique informatique du sanskrit et la tradition grammaticale de l’Inde

Cycle de conférences de Amba KULKARNI, Professor and Head Department of Sanskrit Studies, University of Hyderabad, Directeur d’études invité par Jan HOUBEN et Peter STOKES.

Présentation

Avec l’avènement du World Wide Web (WWW) et les progrès de l’informatique, les chercheurs et le grand public vivent ce que l’on appelle une “explosion de l’information”. D’énormes quantités d’informations sont disponibles dans plusieurs langues. Grâce à la disponibilité facile et généralisée d’un instrumentaire approprié (ordinateurs), les chercheurs développent actuellement de différents types de logiciels et de technologies informatiques liés aux langages, tels que l’extraction d’information, les moteurs de recherche, la recherche d’information, les systèmes de réponse aux questions et la traduction automatique. Les questions fondamentales abordées par ces technologies concernent la compréhension des informations codées en langage. L’Inde a une tradition riche et vivante de théories linguistiques avec des contributions des anciennes traditions de la grammaire (vyākaraṇa), de la logique (nyāya) et de l’exégèse (mīmāṁsā). Ces théories traditionnelles fournissent des méthodes pour analyser les langues et les textes de façon objective. Cela les rend utiles en tant que grammaires informatiques. Les ressources traditionnelles de la tradition sanskrite, associées aux outils informatiques appropriés, aident le philologue dans son travail de manière jusque-ici inconcevable. Dans la série de conférences que je propose, j’expliquerai l’importance de ces théories traditionnelles d’un point de vue informatique, je discuterai de la modélisation informatique de certains des concepts linguistiques importants de la tradition sanskrite et démontrerai certains des logiciels qui ont émergé de cette modélisation.

Programme

  • Linguistique informatique du sanskrit, (le 31/05, de 14h à 16h, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, Salle 1.23).
  • Théories de Śābdabodha (cognition verbale) et l’analyse (parsing) des textes sanskrits, (le 02/06, de 10h à 12h, Campus Condorcet,Bâtiment de Recherche Nord, Salle 0.004).
  • À quel point l’ordre ‘libre’ des mots est-il libre en sanskrit ?, (le 09/06, de 10h à 12h, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, Salle 0.004).
  • L’informatique dans la grammaire de Pāṇini, (le 16/06, de 10h à 12h, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, Salle 0.004).

Informations pratiques

L’inscription est obligatoire.
Adresse : Campus Condorcet – 14, cours des Humanités – 93300 Aubervilliers
Présentation du cycle de conférences sur le site https://classicalindia.info/.

Plus d’actualités / more news

Suivez-nous sur Twitter ! / Follow us on Twitter!