La fabrique du héros en Asie

Colloque annuel de la Société Asiatique au Collège de France et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

15 et 16 mai 2025

            Les héros, les héroïnes et les personnages éminents occupent une place centrale dans l’imaginaire des sociétés de l’Asie. Reposant sur des fondements historiques ou légendaires, ces figures proviennent de milieux divers, souvent politiques ou militaires, mais parfois aussi religieux, littéraires ou artistiques. Ils peuvent incarner une tribu, un peuple, une nation, une religion, une école de pensée ou une lignée d’artistes et font l’objet d’une vénération qui prend des formes multiples. Un des objectifs de ce colloque sera de se demander si les civilisations de l’Asie produisent des héros singuliers.

            Cette rencontre essaiera de comprendre dans quels contextes, par quels intermédiaires et dans quels buts ces figures émergent à un moment donné de l’histoire du monde asiatique. Quelles sont les étapes du processus d’héroïsation ? À quels objectifs politiques, religieux ou autres répondent-elles ? Certains de ces objectifs peuvent être la légitimation d’une dynastie, la justification d’une guerre, l’occupation d’un territoire, la représentation d’une identité ou l’adaptation formelle ou esthétique à des temps nouveaux.

            Les caractéristiques des héros asiatiques seront également au centre de ce colloque : Que retient-on de sa vie ? Celle-ci est-elle faite de sacrifices ou d’exploits ? Comment un même personnage peut-il apparaître sous un jour différent en fonction des auteurs qui le décrivent ou du moment dans le temps où son portrait est établi puis modifié ou révisé ? Quelle est la part de la biographie historique et celle de la reconstitution légendaire ? Le personnage est-il doté de pouvoirs supranaturels de son vivant ou après sa mort ? Sert-il d’intermédiaire entre le monde des vivants et celui de l’au-delà ? Autant de questions qui permettent d’apprécier la nature et le rayonnement du personnage.

            Le colloque s’intéressera aussi au culte du héros afin d’analyser les formes sous lesquelles il se manifeste : par un lieu qui peut-être son lieu de naissance, celui de l’accomplissement de ses exploits, sa tombe ou tout autre lieu de mémoire, par un ou plusieurs récits racontant ses hauts faits, par le culte d’objets qui lui ont appartenu et peuvent par exemple devenir des insignes de pouvoir ou le centre d’un lieu de vénération.

            Les actes du colloque contribueront à dresser le portrait du héros oriental, d’apprécier dans quelle mesure il intègre des traits des héros antérieurs, mais aussi de voir à quel moment émergent de nouvelles particularités qui peuvent être propres à certaines civilisations de l’Asie.

           Les propositions de communications doivent être adressées à jm.mouton@wanadoo.fr avant le 1er mars 2025.

Téléchargez l’appel >>