Aides à l’édition proposées par la Fondation Ludo et Rosane Rocher

Oct 5, 2022 | Subsides à la publication, Toutes

Les aides à la publication proposées par la fondation Rocher

En ce début d’année académique, nous souhaitons porter votre attention sur les publications soutenues par la Fondation Ludo et Rosane Rocher.

Rocher Indology

La publication phare est la série Rocher Indology publiée par Oxford University Press. Tous les volumes de cette série sont en accès libre, assurant ainsi leur plus large diffusion. La série se compose de recherches de premier ordre et de pointe dans des domaines liés à l’étude du passé pré-moderne de l’Inde. Les volumes de la série représentent de véritables avancées dans le domaine. L’éventail des sujets comprend les études textuelles, le terme « texte » ne désignant pas seulement les productions littéraires, mais aussi les inscriptions, les archives et les documents sous toutes leurs formes, y compris l’art et les artefacts. Le champ d’application de la série inclut l’archéologie et la musique, et englobe des domaines peu étudiés tels que les mathématiques, l’astronomie, la médecine, les sciences alimentaires et les sciences naturelles. Outre les monographies, la série accueille les éditions critiques et les traductions de textes pré-modernes, ainsi que les histoires du domaine des études indiennes et de ses praticiens. Par le biais de cette série, la Fondation souhaite encourager des évaluations larges de l’état des connaissances en études indiennes et de leurs perspectives dans l’étude de questions/périodes/zones à travers de multiples modes de documentation et perspectives. L’intention de la Fondation est que cette série aide à développer le domaine en profondeur, en largeur et en diversité.

First Books Series

La seconde est la « First Books Series », destinée aux jeunes chercheurs qui publient leur premier livre. La Fondation accorde une subvention de 5 000 dollars. En raison de la réglementation de l’IRS, la subvention ne peut être versée qu’à des presses basées aux États-Unis, même si ces presses sont étrangères, comme OUP et Cambridge. Mais les universitaires non américains sont éligibles.

Plus d’information sur le site web de la fondation Rocher

Les descriptions complètes de ces deux subventions, ainsi que les formulaires de demande, sont disponibles sur le site de la Fondation : https://rocherfoundation.org.