Une école d’été de lecture intensive de textes de l’Inde ancienne se tiendra l’été prochain du 11 au 16 juillet à Aix-en-Provence, dans le cadre de l’ « Académie des langues de l’Inde », placée sous l’égide de l’UMR 7297 TDMAM.

Cette école permettra de lire des textes dans plusieurs langues : l’indianisme exige en effet la connaissance non pas d’une seule langue, mais de plusieurs, puisque l’Inde et sa littérature étaient polyglottes. Le théâtre, par exemple, met en évidence cette nécessité, puisque les personnages y parlent des idiomes différents, quoique apparentés, en fonction de leurs statuts sociaux.

Seront étudiés des textes en védique, en sanskrit classique et en prakrit – un début modeste, le projet demeurant d’ajouter progressivement d’autres langues, indo-aryennes (en particulier le pali) ou non indo-aryennes (des langues dravidiennes). Mme Carmen Spiers assurera l’enseignement du védique, Mme Melinda Fodor celui du prakrit et celui du sanskrit classique par Sylvain Brocquet (Université d’Aix-Marseille, UMR 7297 TDMAM). Il y aura au total trois ateliers quotidiens de lecture, un pour chacune de ces langues, et chaque auditeur sera invité à participer à l’ensemble.

Dans l’immédiat, il est demandé aux auditeurs éventuels de se signaler pour permettre aux organisateurs d’évaluer le nombre de participants. Cela, sans engagement de leur part : il ne s’agit pour le moment que d’une déclaration d’intention et il est demandé de l’envoyer à l’adresse suivante : sylvain.brocquet@univ-amu.fr (donner comme titre au message : « ALI 2022 »).

Pour en savoir plus, Télécharger le document de présentation au format .docx.