23 mai 2014

Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)
Auditorium du Pôle Langues et Civilisations
65, rue des Grands Moulins 75013, Paris

Programme au format pdf

Organisation :
Nalini Balbir et Appasamy Murugaiyan

Programme

09h30

Accueil des participants

09h45

  • Présentation des activités de recherche du laboratoire par Pollet SAMVELIAN (Sorbonne-nouvelle Paris-3) directrice de l’UMR Mondes iranien et indien

Première partie. Modérateur : Nalini BALBIR (Université Paris3/EPHE- Mondes iranien et indien)

10h00

  • Cezary GALEWICZ (Université Jagellonne, Cracovie)
    The long dancing boats of Kr̥ṣṇa : on the river temple festivals of Kerala

10h30

  • Georges-Jean PINAULT (EPHE- Mondes iranien et indien)
    Sur une nouvelle traduction du R̥gveda

11h00 : pause café

11h30

  • Florence BURGAT (UMR 8547 CNRS-ENS)
    Présentation de l’ouvrage Ahiṃsā. Violence et non-violence envers les animaux en Inde. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection « Interventions », 2014.

12h00

  • Philippe BENOIT (INALCO – Mondes iranien et indien)
    Kamal Kumar Majumdar (1914-1979) : un écrivain hors de son temps au Bengale communiste

12h30 : déjeuner libre

Seconde partie. Modérateur : Appasamy MURUGAIYAN (EPHE – UMR Mondes iranien et indien)

14h30

  • Christiane PILOT-RAICHOOR (LACITO-CNRS)
    Tradition orale et perspective historique en linguistique dravidienne : apports et écueils

15h00

  • Uthaya VELUPPILLAI (Sorbonne Nouvelle – Mondes iranien et indien)
    La légende de Campantar, du purāṇam aux fêtes de temple

15h30

  • Marion CARNIS (Sorbonne Nouvelle – Mondes iranien et indien)
    Les représentations de Rāma et du Rāmāyaṇa dans les décors sculptés de l’Empire de Vijayanagar (1336-1565)

16h00 : Pause café

16h30

  • Anne DAVRINCHE (Sorbonne Nouvelle – Mondes iranien et indien)
    Gingee et son paysage religieux : étude architecturale et iconographique des édifices religieux de la ville et de sa région proche

17h00

  • Sylvain BROCQUET (Université d’Aix-Marseille, UMR 7297)
    Épigraphie et poésie : usage de la figure du virodha dans l’inscription du temple dit « de Gaṇeśa » à Mahābalipuram.

17h45 : clôture