Penser les temples de l’Inde médiévale sur le temps long : l’exemple des pratiques architecturales et religieuses à Bijoliya (Rajasthan)
L’isolement actuel et l’état de détérioration général des complexes de temples de la fin du premier âge médiéval (XIe-XIIIe siècles), couplés à la rareté des études en histoire de l’art les envisageant sur le temps long, limitent notre compréhension des pratiques architecturales et religieuses en Inde du Nord à une échelle synchronique. Pourtant, l’examen d’un ensemble de temples à proximité de la ville fortifiée de Bijoliya (ancienne Vindhyāvallī), dans le sud-est du Rajasthan, permet d’aborder ces mêmes thèmes dans une perspective diachronique.
Aux xie et xiie siècles, en ce lieu, la commande architecturale monumentale a accompagné la croissance urbaine et l’essor de deux groupes de temples, l’un shivaïte, l’autre jaïn. Si les inscriptions locales, à l’extérieur de la ville, offrent une perspective unique sur la géographie politique et sacrée de Bijoliya à l’époque médiévale, les restaurations entreprises à date ultérieure sur les monuments locaux nous éclairent sur les stratégies de conservation du bâti au fil des siècles.
En situant dans une chronologie étendue les monuments de Bijoliya, jusqu’au xve siècle voire au-delà, il est dès lors possible de formuler un début d’explication à la préservation du complexe de temples shivaïte, quand tant d’autres, pourtant similaires, sont aujourd’hui complètement en ruine.
- Organisateurs : Émilie Aussant (USN) et Vincent Eltschinger (EPHE-PSL)
- Invité : Johan Levillain, GREI.
- Date et horaire : Mercredi 9 avril 2025 de 12h à 14h
- Lieu et salle : Campus Nation, 8 av. de Saint-Mandé (Paris 12ᵉ); salle B209