Présentation de la conférence

Attention – changement de salle – le séminaire aura lieu en salle C108 (Campus Nation).

Conférencière : Claudine Le Blanc, Université Sorbonne Nouvelle

Titre de la conférence : Shakuntala modernes

Résumé : En 1999, avec Śakuntalā. Texts, Readings, Histories, l’historienne Romila Thapar opère une historicisation inédite
du célèbre nāṭaka de Kālidāsa : en questionnant le contexte de sa création et en retraçant l’histoire de Śakuntalā après Abhijñānaśākuntalam, elle extrait la pièce de son statut de chef-d’œuvre et de la mise en regard traditionnelle avec la théorie du Nāṭyaśāstra, et met en lumière son potentiel de modernité, c’est-à-dire sa capacité à se métamorphoser pour venir formuler les enjeux du moment. Mises en scène, traductions, réécritures, adaptations cinématographiques : on ne compte pas, depuis le XIXᵉ siècle notamment, les Śakuntalā/Śakuntale/Shakuntala, etc. modernes dans des langues variées, et aujourd’hui plus que jamais comme en témoignent les récents films de Dushyant Sridhar (2021), en sanskrit et Gunasekhar, en télougou (2023).
On se propose d’évoquer quelques-unes de ces métamorphoses dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle en Inde, en s’arrêtant plus particulièrement sur les implications du retour du drame au récit (roman, nouvelle), et celles de la transfictionnalité, lorsque deux univers fictionnels se voient mis en relation par le partage du nom « Shakuntala ».

Claudine Le Blanc est professeure de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle. Après avoir étudié une tradition orale épique kannada (Une littérature en archipel. La tradition orale de La Bataille de Piriyapattana au Karnataka, Inde du sud, 2005), elle s’est intéressée à la reconfiguration des genres narratifs indiens dans la modernité (Histoire de la littérature de l’Inde moderne. Le roman, XIXᵉ-XXᵉ siècles, 2006) et à la circulation des littératures indiennes (Les livres de l’Inde. Une littérature étrangère en France au XIXᵉ siècle, 2014). Elle a récemment co-dirigé L’Inde de leurs textes. Littératures d’Asie du Sud en diaspora (avec N. Dejenne, 2019). Elle coordonne depuis 2014 avec A. Castaing et N. Dejenne le projet Idex-USPC Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde (DELI), à paraître en 2023.

Informations pratiques

Date : Mercredi 19 avril 2023 de 11h-12h30
Site : Campus Nation
Adresse : 8, avenue de St-Mandé (Paris 12ᵉ)
Salle : le séminaire a été déplacé en salle C108 (il n’aura pas lieu en salle B115).

Téléchargez l’affiche au format PDF – affiche mise à jour le 18/04