Ratanapañña’s Vajirasāratthasaṅgaha and its Ṭīkā

Mar 7, 2022 | Publications, Toutes

Ratanapañña’s Vajirasāratthasaṅgaha and its Ṭīkā

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier livre de Javier Schnake (GREI) : Ratanapañña’s Vajirasāratthasaṅgaha and its Ṭīkā edited by Javier Schnake, The Pali Text Society, Bristol, 2021, xvii + 184 p.

Ce livre est l’édition critique d’un texte bouddhique en pali et de son commentaire, le Vajirasāratthasaṅgaha composé au XVIe siècle par un moine nommé Ratanapañña dans le royaume du Lanna (actuel Nord de la Thaïlande).

Ce compendium est unique dans le champ de la littérature palie, tant dans la nature de ses contenus que dans son mode de présentation. Il embrasse un grand volume d’enseignements qui traitent de thématiques diverses, telles que des points de doctrine religieuse, d’étymologie, de mathématiques, de poétique, de cosmologie, de devinettes, etc. Le mode de composition singulier de ce texte s’appuie sur le codage de chacun de ses chapitres, faisant appel à des mécanismes et jeux qui concernent essentiellement le langage et sa construction : devinettes savantes, notions grammaticales, polysémies, acrostiches, etc.

Cette œuvre est ainsi une synthèse originale d’éléments érudits (hua chai, ekakkhara, etc.) qui témoigne d’une part de l’importance qu’a pu revêtir l’étude avancée de la langue dans le contexte du Lanna du XVIe siècle caractérisé par un « âge d’or » politique et culturel. D’autre part, certains de ses enseignements éclairent d’un jour nouveau certaines spécificités régionales dans leurs dimensions pratiques et ésotériques. Il ouvre ainsi de nouvelles voies de compréhension du statut du pali en tant que langue sacrée.

Acheter ce livre sur le site de la Pali Text Society.

Plus d’actualités / more news

Suivez-nous sur Twitter ! / Follow us on Twitter!