Université Sorbonne Nouvelle

 

Offrant un cursus cohérent et complet en langue, littérature, civilisation, histoire et histoire de l’art de l’Inde et du monde indien, la formation en Études indiennes de la Sorbonne Nouvelle est unique en France. Elle est centrée sur les études classiques (en quoi elle se distingue de l’offre de formation de l’INaLCO), et son objet principal est la langue sanskrite et ses littératures, dont elle met en évidence la richesse : l’apprentissage du sanskrit s’y fait avant tout par la lecture et la traduction intensives de textes appartenant à des genres très différents (contes, épopée, poésie savante, litté- rature historiographique, traités philosophiques, traités d’esthétique, etc.). Elle a également le souci de mettre en évidence la diversité historique de ce domaine, et inclut notamment la linguistique historique (avec le sanskrit védique en amont, et, à titre secondaire, les langues modernes en aval), l’histoire de la société, des philosophies et des religions indiennes, ou encore l’histoire de la con- naissance de l’Inde.

Le cursus couvre une licence de sanskrit, un master de recherche (spécialité Études orientales, parcours Études indiennes) et un doctorat (« Langues, sociétés et civilisations orientales », option Études indiennes).

Licence en études indiennes

La licence d’Etudes indiennes est centrée sur les études classiques (en quoi elle se distingue de l’offre de formation de l’INaLCO), et son objet principal est le sanskrit et ses littératures, dont elle met en évi­dence la richesse: l’apprentissage du sanskrit s’y fait avant tout par la lecture et la traduction in­tensives de textes appartenant à des genres très différents (contes, épopée, poésie savante, litté­ra­ture historiographique, traités philosophiques, traités d’esthétique, etc.). La licence d’Études indiennes n’est pas mono-disciplinaire : elle doit être associée à une mi­neure.

Par ailleurs, les enseignements de cette licence sont susceptibles d’entrer dans la formation du Master en Études Asiatiques de l’École Pratique des Hautes Études. Plus d’information

Télécharger la brochure d’études indiennes 2024-2025 >>

Master en études indiennes

Le master Études orientales, sous-parcours « Études indiennes » initie aux méthodes de la recherche et prépare au doctorat « Langues, civilisations et sociétés orientales » proposé par l’École doctorale 625 – MAGIIE. Il faut être étudiant à Paris 3 – La Sorbonne Nouvelle pour pouvoir suivre ce parcours. Plus d’information
Responsable de la formation : Émilie Aussant

Les séminaires de spécialité du parcours en Master 1 (année académique 2024-2025)

Grammaire sanskrite traditionnelle 1 et 2 (O7RI471/O8RI471) – Émilie AUSSANT : mercredi, 8h30-10h. Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. Nous étudions, à travers la lecture d’extraits de genres divers (stra, traités ancillaires, commentaires et sous-commentaires), les notions et principes clés de l’Aṣṭādhyyde Pāṇini (5e s. avant notre ère), ainsi que l’émergence de thèmes fondamentaux du vykaraa aux 3e et 2e s. avant notre ère.

Grammaire sanskrite: approfondissement 1 et 2 (O7RI441/O8RI441) – Émilie AUSSANT : mercredi, 10h-11h30. Le séminaire prolonge l’étude initiée dans le cadre du séminaire « Grammaire sanskrite traditionnelle 1 et 2 ». De nouvelles lectures permettent d’approfondir le traitement de certains des thèmes fondamentaux du vykaraa et d’appréhender son développement sur le temps long.

Philosophie indienne 1 et 2 (O7RI461/O7RI462/O8RI461/O8RI462) – Isabelle RATIÉ : mercredi, 12h30-15h30. Ces séminaires sont consacrés à la lecture de textes philosophiques indiens. On y examine les spé­cificités syntaxiques et terminologiques du sanskrit philosophique, et on y montre, à travers l’étude diachronique de thèmes spécifiques, comment la philosophie indienne s’est développée dans une constante interaction entre différents courants religieux en compétition les uns avec les autres. Il s’agit également, et indissociablement, d’une introduction à la philologie des textes sanskrits : on y aborde toutes les questions relatives à l’édition critique des œuvres étudiées, et les lectures pro­posées dans ces séminaires s’accompagnent d’une analyse des matériaux manuscrits disponibles (avec introduction aux différentes écritures dans lesquelles le sanskrit est noté).

Historiographie indienne (O7RI421/O8RI421) – Nicolas DEJENNE : mardi, 12h30-14h . Le séminaire poursuit un double objectif : a) lire, traduire et analyser des sources textuelles histo­riques en langue sanskrite, de la période ancienne à la période moderne; b) présenter les objets et les enjeux des études sur l’historiographie du monde indien, notamment à la lumière des travaux qui ont fortement remis en cause, dans les dernières décennies, la vision d’une civilisation indienne indifférente à l’Histoire.

Les séminaires de spécialité du parcours en Master 2 (année académique 2024-2025)

Grammaire sanskrite traditionnelle 3 et 4 (O9RI471/O0RI471) – Émilie AUSSANT : mercredi, 8h30-10h. Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. Nous étudions, à travers la lecture d’extraits de genres divers (stra, traités ancillaires, commentaires et sous- commentaires), les notions et principes clés de l’Aṣṭādhyyde Pāṇini (5e s. avant notre ère), ainsi que l’émergence de thèmes fondamentaux du vykaraa aux 3e et 2e s. avant notre ère.

Grammaire sanskrite: approfondissement 3 et 4 (O9RI441/O0RI441) – Émilie AUSSANT : mercredi, 10h-11h30. Le séminaire prolonge l’étude initiée dans le cadre du séminaire «Grammaire sanskrite traditionnelle 3 et 4 ». De nouvelles lectures permettent d’approfondir le traitement de certains des thèmes fondamentaux du vykaraa et d’appréhender son développement sur le temps long.

Philosophie indienne 1 et 2 (O9RI461/O9RI462/O0RI461/O0RI462) – Isabelle RATIÉ : mercredi, 12h30-15h30. Ces séminaires sont consacrés à la lecture de textes philosophiques indiens. On y examine les spé­cificités syntaxiques et terminologiques du sanskrit philosophique, et on y montre, à travers l’étude diachronique de thèmes spécifiques, comment la philosophie indienne s’est développée dans une constante interaction entre différents courants religieux en compétition les uns avec les autres. Il s’agit également, et indissociablement, d’une introduction à la philologie des textes sanskrits: on y aborde toutes les questions relatives à l’édition critique des œuvres abordées, et les lectures pro­posées dans ces séminaires s’accompagnent d’une analyse des matériaux manuscrits disponibles (avec introduction aux différentes écritures dans lesquelles le sanskrit est noté).

Doctorat en études indiennes

L’École Doctorale MAGIIE – Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Etudes Européennes – ED 625 – est une École Doctorale pluridisciplinaire dans laquelle les doctorant.e.s et leurs encadrant.e.s travaillent sur les langues, les cultures, les sociétés, les politiques des mondes anglophones, germanophones, indiens et iraniens ainsi que sur l’Europe.
L’ED 625 réunit six unités de recherche : l’EA 4398-PRISMES, l’EA 4399-CREW, l’EA 4223-CEREG, l’EA 2120-GREI, l’EA 2291-ICEE et l’UMR 8041 qui ont en commun de pratiquer à la fois une approche disciplinaire (littérature, civilisation, traduction, sciences du langage, Histoire, Droit, Sciences politiques…) et de travailler sur une ou plusieurs aires culturelles, tout en étant ancrées dans une communauté scientifique française avec ses approches, ses outils et ses perspectives. Plus d’information