Université Sorbonne Nouvelle

Programme 2025-26

Licence en études indiennes

La licence d’Etudes indiennes est centrée sur les études classiques (en quoi elle se distingue de l’offre de formation de l’INaLCO), et son objet principal est le sanskrit et ses littératures, dont elle met en évi­dence la richesse: l’apprentissage du sanskrit s’y fait avant tout par la lecture et la traduction in­tensives de textes appartenant à des genres très différents (contes, épopée, poésie savante, litté­ra­ture historiographique, traités philosophiques, traités d’esthétique, etc.). La licence d’Études indiennes n’est pas mono-disciplinaire : elle doit être associée à une mi­neure.

Par ailleurs, les enseignements de cette licence sont susceptibles d’entrer dans la formation du Master en Études Asiatiques de l’École Pratique des Hautes Études. Plus d’information

A venir : brochure d’études indiennes 2025-26 >>

Master en études indiennes

Le master Études orientales, sous-parcours « Études indiennes » initie aux méthodes de la recherche et prépare au doctorat « Langues, civilisations et sociétés orientales » proposé par l’École doctorale 625 – MAGIIE. Il faut être étudiant à Paris 3 – La Sorbonne Nouvelle pour pouvoir suivre ce parcours. Plus d’information
Responsable de la formation : Émilie Aussant

Les séminaires de spécialité du parcours en Master 1 (2025-26)

Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 (OYTRA14/OZTRA14) – É. Aussant : mercredi, 8h30-10h
Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. « Grammaire » est à entendre ici dans une acception large : à travers la lecture d’extraits de genres divers (sūtra, traités ancillaires, koṣa, commentaires et sous-commentaires), dont nous examinons les caractéristiques terminologiques, syntaxiques et argumentatives, nous étudions des notions et raisonnements proprement grammaticaux (i.e. relevant du vyākaraṇa), mais également des formes de réflexion sur le langage et les langues développées au sein d’autres champs disciplinaires (étymologie ontologique, lexicographie, poétique, exégèse, logique).

Textes grammaticaux sanskrits 1 & 2 (OYTXT14/OZTXT14) – É. Aussant : mercredi, 10h-11h30
Le séminaire prolonge l’étude initiée dans le cadre du séminaire « Tradition grammaticale sanskrite 1 et 2 ».

Philosophie indienne 1 & 2 (OYPHI14/OZPHI14) – F. Bagnis : mercredi, 14h-15h30 (premier cours : 1er octobre 2025)
Ce séminaire sera consacré à la figure du Seigneur (īśvara) abordée à travers deux perspectives antagonistes. Au premier semestre, nous lirons des passages choisis du Yogaśāstravivaraṇa, attribué à un auteur nommé Śaṅkara (VIIIᵉ ou XIVᵉ s.), commentaire du Pātañjalayogaśāstra (Vᵉ s.). Le Seigneur y est présenté comme omniprésent, omnipotent et omniscient, créateur et ordonnateur de l’univers. Au second semestre, nous nous pencherons sur le deuxième chapitre du Tattvasaṅgraha et de sa Pañjikā, des philosophes bouddhistes Śāntarakṣita et Kamalaśīla (VIIIᵉ s.). Opposés à l’existence d’un Seigneur créateur ou organisateur, ils y réfutent les conceptions théistes des écoles nyāya et vaiśeṣika.

Poésie et esthétique sanskrites 1 & 2 (O7POE14/O8POE14) – V. Baptiste : jeudi, 12h-13h30
Ce séminaire se fixe deux objectifs : approfondir les connaissances en poésie savante sanskrite (sans oublier les commentaires associés à ce genre littéraire) des participants et, d’autre part, présenter à ces derniers plusieurs aspects de la poétique et de la rhétorique de la littérature de l’Inde ancienne (alaṁkāraśāstra). Nous étudierons ensemble, pour ce faire, des extraits choisis du Meghadūta de Kālidāsa (IVᵉ – Vᵉ siècles) commentés par Mallinātha (XIVᵉ – XVᵉ siècles) ainsi que certains passages du traité de poétique de Mammaṭa intitulé Kāvyaprakāśa (XIᵉ – XIIᵉ siècles). L’étude de cet ouvrage, d’une grande importance historique car synthétisant plusieurs systèmes antérieurs, sera l’occasion d’aborder plusieurs questions chères aux poéticiens de langue sanskrite (définition de la poésie, figures de styles, défauts et qualités d’une œuvre).

Historiographie indienne 1 & 2 (O7HIS14/O8HIS14) – N. Dejenne : mardi, 12h30-14h
Le séminaire poursuit un double objectif :

a) lire, traduire et analyser des sources textuelles histo­riques en langue sanskrite, de la période ancienne à la période moderne (voire contemporaine) ;

b) présenter les objets et les enjeux des études sur l’historiographie du monde indien, qui ont été fortement renouvelées depuis une trentaine d’années.

Les séminaires de spécialité du parcours en Master 2 (2025-26)

Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 (OYTRA14/OZTRA14) – É. Aussant : mercredi, 8h30-10h.

Le séminaire est consacré à la lecture de textes grammaticaux sanskrits. « Grammaire » est à entendre ici dans une acception large : à travers la lecture d’extraits de genres divers (sūtra, traités ancillaires, koṣa, commentaires et sous-commentaires), dont nous examinons les caractéristiques terminologiques, syntaxiques et argumentatives, nous étudions des notions et raisonnements proprement grammaticaux (i.e. relevant du vyākaraṇa), mais également des formes de réflexion sur le langage et les langues développées au sein d’autres champs disciplinaires (étymologie ontologique, lexicographie, poétique, exégèse, logique).

Textes grammaticaux sanskrits 1 & 2 (OYTXT14/OZTXT14) – É. Aussant : mercredi, 10h-11h30.
Le séminaire prolonge l’étude initiée dans le cadre du séminaire « Tradition grammaticale sanskrite 1 & 2 ».

Doctorat en études indiennes

L’École Doctorale MAGIIE – Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Etudes Européennes – ED 625 – est une École Doctorale pluridisciplinaire dans laquelle les doctorant.e.s et leurs encadrant.e.s travaillent sur les langues, les cultures, les sociétés, les politiques des mondes anglophones, germanophones, indiens et iraniens ainsi que sur l’Europe.
L’ED 625 réunit six unités de recherche : l’EA 4398-PRISMES, l’EA 4399-CREW, l’EA 4223-CEREG, l’EA 2120-GREI, l’EA 2291-ICEE et l’UMR 8041 qui ont en commun de pratiquer à la fois une approche disciplinaire (littérature, civilisation, traduction, sciences du langage, Histoire, Droit, Sciences politiques…) et de travailler sur une ou plusieurs aires culturelles, tout en étant ancrées dans une communauté scientifique française avec ses approches, ses outils et ses perspectives. Plus d’information