4e Conférence Indo-Perse des Jeunes Chercheurs : Le mécénat en Asie du Sud persane
12-13 juin 2026
Centre de la Vieille Charité,
2 Rue de la Charité, 13002, Marseille (France) and Online
Organisé par : Victor Baptiste (EPHE-GREI) et Raffaello De Leon-Jones Diani (EHESS-CESAH)
Alors que dans le monde d’aujourd’hui, la production culturelle, quelle que soit sa définition, peut émerger de diverses sources – des soi-disant « plantes » fabriquées par l’industrie musicale aux obscurs groupes solo de la scène underground – bon nombre des pièces culturelles produites en Asie du Sud persane étaient le résultat d’un mécénat courtois ou individuel. Cela est vrai dans différents domaines tels que la littérature, la musique, la gastronomie, la science et l’architecture. Les poètes, les musiciens et les érudits étaient un élément essentiel de toute cour d’Asie du Sud et dépendaient des souverains ou des individus riches pour leur subsistance : une relation privilégiée avec de tels fournisseurs était, par conséquent, activement recherchée.
Bien qu’il soit bien connu que le mécénat a joué un rôle important dans le développement des artefacts culturels en Asie du Sud persane, la conférence de cette année vise à mieux comprendre ses implications économiques et politiques Les Moghols, par exemple, sont largement considérés comme des mécènes des arts, des sponsors de traductions et des connaisseurs de musique : cependant, des contributions récentes ont mis en évidence les dimensions politiques et économiques du mécénat (Katherine Butler Schofield : 2020 ; Sunil Sharma : 2017 ; Ebba Koch : 2001).
Ces questions peuvent être posées : les salaires que les artistes parrainés par la cour pourraient espérer recevoir, la formation et les taux de rotation globaux qui auraient pu exister. De plus, pourquoi des souverains, comme les Moghols dans notre exemple, auraient-ils besoin de s’engager largement dans le mécénat de la cour pour les arts ? Quel sens, le cas échéant, peut-on trouver dans le développement de styles spécifiques de peinture, de musique et d’architecture ? Dans quelle mesure l’influence ou l’absence d’influence d’un style de peinture, d’un mode musical ou d’un idiome poétique donné traduit-elle les relations politiques entre les régions ? Cette enquête ne se limite bien sûr pas aux Moghols ou même à la sphère politique : les marchands et autres individus riches sont connus pour s’être engagés dans le mécénat ou le parrainage de textes, de bâtiments ou d’autres entreprises culturelles. On peut en trouver un exemple dans le financement par Śantidās Jhaverī du temple Cintāmaṇi à Aḥmedābād au XVIIe siècle.
Nous accueillons les contributions qui s’engagent dans le mécénat explicite d’artefacts culturels, qu’ils soient textuels, architecturaux, musicaux ou matériels. Comme la conférence traite de l’Asie du Sud persane, telle que définie par Richard M. Eaton (2019), elle couvre la période allant approximativement de 1000 à 1750 de notre ère, et accueille des contributions axées soit sur les mécènes et les artistes actifs au sein des politiques islamiques, soit sur l’engagement direct avec les cultures persanes ou islamiques en Asie du Sud.
Format de la conférence :
La conférence se tiendra à la Vieille Charité, à Marseille (France) et se déroulera en format hybride, à la fois en ligne et sur place, permettant aux présentateurs de participer où qu’ils se trouvent dans le monde. Les présentateurs disposeront de 30 minutes pour présenter leur communication. Les présentations peuvent être données en français et en anglais, à condition que tout support, tel qu’un PowerPoint, soit en anglais. Fidèles à notre intention de rendre cette conférence aussi accessible que possible, il n’y a pas de frais pour assister ou présenter à la conférence. À l’inverse, en raison d’un budget limité, nous ne sommes pas en mesure de financer les frais d’hébergement ou de déplacement.
Soumission des articles :
Les résumés doivent être soumis en anglais à l’adresse suivante : indopersian.workshop@gmail.com. Ils ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent être soumis avant le 28 novembre 2025. Les candidats dont le résumé a été accepté seront informés avant le 18 décembre 2025.