ILARA, Institut des langues rares

ILARA

Stages assurés par des membres de notre équipe

Les formations de l’ILARA établissent un pont entre les langues anciennes, documentées uniquement par l’écrit, et les langues à tradition orale, dont la documentation comporte une dimension audio-visuelle.

Introduction aux fondamentaux des écritures indiennes – Melinda Fodor (VideoMark, GREI)

Présentation

L’Inde n’est pas seulement un pays multilingue et multiculturel, mais aussi multiscriptural. La brāhmī et la kharoṣṭī sont les deux plus anciens scripts ; de la brāhmī ont émergé les écritures des langues du moyen indien (brāhmī tamoule, kaliṅga, grantha, śāradā, gupta, pallava, nandī, nāgarī) et modernes (devanāgarī, bengali, gujarati, malayalam, tamil, telugu, kannada, etc.). Certains pays étrangers ont également développé leur écriture sur la base d’un descendant de la brāhmī (khmer, javanais, thaï, cinghalais, laotien, tibétain, mongol). Ainsi, le même texte dans une langue indienne peut être écrit dans des écritures différentes. La transmission des textes fut l’œuvre des copistes au moins jusqu’au XVIIIe siècle. L’impression a été relativement tardive en Inde et a initialement adopté les indications (numérotation, titre, colophons, etc.) des manuscrits indiens, puis a progressivement évolué vers des normes occidentales.

Informations pratiques

  • 45 heures de cours, 1h30 par séance, le lundi, de 18h00 à 19h30.
  • En mode hybride (présentiel et visioconférence).
  • Raspail, salle 20.
  • Première séance le 14 octobre 2024.

En savoir plus >>

Le pali – Melinda Fodor (VideoMark, GREI)

Présentation

Le pali, langue moyen-indo-aryenne, est un prakrit archaïque étroitement lié au sanskrit. Historiquement, il fut la langue sacrée du bouddhisme Theravāda dans le nord-est de l’Inde, avant de se répandre vers le sud. Le Canon pali, la plus ancienne collection de littérature en pali, fut consigné par écrit au Sri Lanka vers le premier siècle avant notre ère, bien qu’il contienne des matériaux remontant peut-être à la période du bouddhisme pré-sectaire. Le pali servait principalement de véhicule pour les textes religieux et les enseignements spirituels, jouant un rôle essentiel dans la préservation des enseignements du Bouddha et de ses disciples. Bien que disparue depuis des centaines d’années, la langue pali demeure utilisée dans les rituels bouddhistes.

Informations pratiques

  • 45 heures de cours, 1h30 par séance, le vendredi, de 18h00 à 19h30.
  • En mode hybride (présentiel et visioconférence).
  • Raspail, salle 20.
  • Première séance le 19 octobre 2024.

En savoir plus >>

Sanskrit, niveaux 1 et 2 – Amandine Wattelier-Bricout (CNRS-CESAH, GREI)

Présentation

Le sanskrit est une langue indo-européenne de la branche indo-iranienne. Attestée depuis 2000 à 1500 av. n. è. sur le sous-continent indien, sa forme la plus ancienne est conservée dans les hymnes védiques. Cette forme de sanskrit dit « védique » cédera la place au sanskrit « classique », parlé en Inde dès le milieu du premier millénaire av. n. è.

Informations pratiques

Deux stages intensifs de 60 heures (30 heures par stage), 6h par jour sur 5 jours.

  • Premier stage (niveau 1) : du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre et du lundi 7 octobre au mardi 8 octobre 2024, de 9h00 à 16h30
  • Deuxième stage (niveau 2) : du lundi 24 février au vendredi 28 février 2025, de 9h00 à 16h30
    En visioconférence.

En savoir plus >>

 

Le romani vlax – Julieta Rotaru (Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale – Académie slovaque des sciences, GREI)

Présentation

La langue romani parlée en Roumanie, constituée des provinces historiques de Valachie et de Moldavie, appartient aux dialectes vlax. Le vlax est désormais le groupe dialectal le plus répandu dans le monde en raison de plusieurs vagues de migration de Roms de Valachie et de Moldavie. La branche du nord est représentée par plusieurs sous-groupes, notamment le kalderash et le lovara. La branche du sud est représentée par l’oursari.

Informations pratiques

  • 38 heures de cours, 2h par séance, le vendredi, de 17h30 à 19h30.
  • En mode hybride (présentiel et visioconférence).
  • Raspail, salle 3.
  • Première séance le 31 janvier 2025.

En savoir plus >>