MANTRATANTRAM

ERC Consolidator Grant 2023

 

Le projet MANTRATANTRAM (« Monsoon Asia as the Nexus for the Transfer of Tantra along the Maritime routes ») porté par Andrea Acri est lauréat de l’ERC Consolidator Grant 2023 du programme Horizon Europe. Le Conseil Européen de la Recherche a doté le projet d’un montant significatif de 1 972 125 euros.

En synergie avec le projet MANTRAMS, lui-même lauréat de l’ERC Synergy Grants 2023, MANTRATANTRAM ambitionne l’étude approfondie du tantrisme en se focalisant sur les interactions culturelles des communautés de la région géo-environnementale nommée « Asie des moussons » (Inde, sud-est asiatique continental et sud-est des presqu’iles et archipels). En privilégiant une approche globaliste plutôt que morcellée, MANTRATANTRAM cherche à mettre en lumière la complexité et la richesse du tantrisme, encore trop souvent réduit à une forme de pratique sexuelle. Pour une meilleure compréhension de la circulation de ce mouvement qui a dominé une vaste partie de l’Asie entre le VIIe et le XIVe, de nombreux corpus textuels en sanskrit, langues vernaculaires indiennes mais aussi en vieux javanais et en chinois seront comparés.

L’EPHE – PSL impliquée en tant que « Host Institution », l’équipe du projet sera constituée par Andrea Acri (en tant que « Principal Investigator ») ainsi que quatre chercheurs postdoctoraux, deux doctorants, et un ingénieur d’études en humanités numériques. Les livrables scientifiques incluront une base de données (VASTRA : Vernacular And Sanskrit Tantra Research Archive), un site web interactif, ainsi que des monographies, des volumes édités, un « Tantric Reader  », et des articles scientifiques. (Citation du communiqué mis en ligne par l’EPHE-PSL le 23 novembre 2023)

Lire le communiqué complet >>