Harivaṃśa ou Lignée de Hari
Une vie traditionnelle de Kṛṣṇa
Introduction, traduction, annotations par André Couture
Les Belles Lettres
Le dernier livre d’André Couture vient de paraître. Il s’agit de la première traduction complète en français du Harivaṃśa ou Lignée de Hari : une vie traditionnelle de Kṛṣṇa, publiée aux Belles Lettres dans la collection Indika.
Composé aux IIe-IIIe siècles de notre ère, le Harivaṃśa expose, en 118 courts chapitres, ce que les dévots de Kṛṣṇa doivent savoir concernant l’origine de leur dieu et ses faits et gestes dans le monde des humains. Le narrateur insiste en particulier sur la façon dont Kṛṣṇa s’est inséré à l’intérieur des grandes lignées de l’Inde ancienne. Il attache beaucoup d’importance à sa merveilleuse enfance parmi les bouviers et présente ensuite une série d’exploits qui tendent à montrer que ce grand guerrier est en fait le véritable souverain de l’univers.
Kṛṣṇa est l’une des figures divines les plus célèbres de l’Inde. On connaît son mémorable dialogue avec le guerrier Arjuna, la Bhagavad Gītā, un texte tiré de la vaste épopée du Mahābhārata qui contient certes quelques allusions aux exploits d’enfance de Kṛṣṇa ou à quelques autres de ses hauts faits mais pas de relation suivie qui permette de saisir le sens de la venue de ce géant sur la terre des humains. Le Harivaṃśa est la source la plus ancienne qui rassemble cette information. Le présent ouvrage propose la toute première traduction intégrale en français de l’édition critique de ce texte.
Qu’il soit curieux d’histoire, qu’il souhaite mieux comprendre les fondements de l’hindouisme, qu’il s’intéresse à la philosophie de Kṛṣṇa ou à son yoga, le lecteur trouvera dans le Harivaṃśa ample matière à réflexion.