Bibliothèques
Collège de France
Présentation : Les bibliothèques du Collège de France accueillent chercheurs et étudiants à partir du Master. Elles proposent 550 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues imprimées ainsi que des bouquets de revues et ouvrages en ligne dans toutes les disciplines, interrogeables via Omnia. Elles sont membres du réseau Sudoc et animent un carnet de recherches intitulé Colligere afin d’y présenter leurs collections et de susciter des recherches autour de leurs fonds.
Le service des archives conserve et communique des fonds administratifs ainsi que des fonds scientifiques légués au Collège par des professeurs ou leurs ayants droit. Il développe Salamandre, qui rassemble la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Salamandre s’enrichit régulièrement de nouveaux documents : manuscrits, photographies, objets, archives audiovisuelles. Le service est membre du réseau Calames depuis 2020.
Adresse : Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Site web : https://www.college-de-france.fr/site/bibliotheques-institut-des-civilisations/index.htm
Catalogue des bibliothèques du Collège de France : Omnia
Ressources électroniques du Collège de France : lien
Bibliothèque patrimoniale numérique Salamandre : lien
Carnet de recherches : Colligere
Présentation : L’Institut des Civilisations a été créé en 2012 dans le but de regrouper, coordonner et développer les chaires, équipes et bibliothèques spécialisées logées sur le site Cardinal Lemoine au sein d’une entité interdisciplinaire dont la marque distinctive est la symbiose de la recherche et de la documentation. Il s’agit de faciliter la synthèse des études orientales (depuis longtemps un des fleurons du Collège de France) et des sciences sociales en s’appuyant sur des collections patrimoniales extrêmement riches et qui sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. L’ambition de l’Institut des Civilisations est de décloisonner les frontières traditionnelles entre les disciplines et de permettre une interdisciplinarité concrète par l’élaboration de projets de recherche communs et par la mutualisation d’un certain nombre de services et d’équipements. Liée à cet institut, la bibliothèque de l’Institut d’études indiennes – fondé en 1927 à l’initiative d’Émile Senart et Sylvain Lévi – abrite un fonds de plus de 36 000 titres (500 titres de périodiques, dont 40 vivants) concernant le monde indien (Asie centrale indianisée, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Sri Lanka) : textes sanskrits, langues indo-aryennes et de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l’Inde classique, etc.
Adresse : 52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Catalogue des bibliothèques du Collège de France : Omnia
Site web de la Bibliothèque d’études indiennes : https://www.college-de-france.fr/site/bibliotheques-institut-des-civilisations/Bibliotheque-d-etudes-indiennes.htm
Bibliothèque nationale de France
Site web : https://www.bnf.fr/fr
Département des manuscrits : https://www.bnf.fr/fr/departement-des-manuscrits
Catalogue des manuscrits : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/pageCollections.html?col=1
Adresse du Département des manuscrits : 58, rue de Richelieu, 75002 Paris
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Présentation : La BULAC rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations du monde non occidental.
Adresse : 65, rue des Grands Moulins, 75013 PARIS
Site web : https://www.bulac.fr/
Carnet de recherches : Le carreau de la BULAC
Maison de l’Asie – EFEO
Présentation : La bibliothèque de l’EFEO compte aujourd’hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d’estampages khmers et cam notamment, ainsi qu’environ 150 000 clichés photographiques. Sa mission a évolué avec le développement de nouveaux terrains de recherche, désormais étendus à une grande partie de l’Asie. Aux fonds historiques sur l’Asie du Sud-Est, s’ajoutent les fonds Chine-Japon et Asie du Sud. La politique documentaire est restée fidèle aux domaines phares de l’École (archéologie, épigraphie, ethnologie, religions notamment), sans cependant négliger les disciplines émergentes de la recherche à l’Ecole, en complémentarité avec les autres institutions abritant des fonds similaires (Collège de France, BULAC). Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan. Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales. La collection est aujourd’hui constituée d’environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d’une centaine de manuscrits, d’une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d’art (statuettes tibétaines), et d’environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Site web : https://www.efeo.fr/base.php?code=72
Présentation du fonds Asie du Sud
Centre de documentation du Musée national des arts asiatiques – Guimet
Présentation : Le site du musée Guimet vous propose différents catalogues numériques des collections. Pour trouver un ouvrage que vous souhaitez consulter à la bibliothèque du musée, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque. Un dictionnaire des termes que vous rencontrerez régulièrement dans l’art asiatique est mis en ligne, ainsi que des bibliographies sélectives.
Aspects pratiques : les documents de la bibliothèque sont consultés sur place, dans la salle de lecture. La consultation est accordée aux personnes justifiant d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel ou personnel, qui nécessite le recours aux collections de la bibliothèque. L’accès à la salle de lecture est gratuit et nécessite une inscription sur justification d’identité. Pour vos recherches d’ouvrages, vous pouvez consulter le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.
Adresse : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
Site web : https://www.guimet.fr/collections/documentation/
Humathèque Condorcet
Présentation : S’appuyant sur les expériences, notamment numériques, les plus innovantes, l’Humathèque Condorcet est conçue comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales.
- L’Humathèque vous accueille du lundi au vendredi de 10 h 00 à 19 h 00.
- L’Open space (espace Françoise Héritier) est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00.
PÔLE G – ASIE
Rassemblant onze bibliothèques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS, le pôle G « Asie » est divisé en sept sous-pôles documentaires couvrant l’ensemble du continent : Asie du Sud, Himalaya, Chine, Asie du Sud-Est, Corée, Japon, Mongolie et Sibérie.
Adresse : Humathèque, 10 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers.
Métro : ligne 12, station Front Populaire
Site web : https://www.humatheque-condorcet.fr/