« Il y a un vrai déni de l’Inde philosophique », à lire, un entretien d’Isabelle Ratié avec Salomé Tissolong :

https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/il-un-vrai-deni-de-inde-philosophique

Pour rappel, à l’occasion de l’inauguration de la chaire d’Histoire des systèmes de pensée de l’Inde du Collège de France sur laquelle a été nommée Isabelle Ratié, nous aurons le plaisir d’assister à sa leçon inaugurale « Le vacarme des Écritures. Penser, croire et philosopher dans l’Inde prémoderne » qui se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à 18h dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre au Collège de France, site Marcelin Berthelot, 11 place Marcelin Berthelot Paris 5e.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecon-inaugurale/le-vacarme-des-ecritures-penser-croire-et-philosopher-dans-inde-premoderne/le-vacarme-des-ecritures-penser-croire-et-philosopher-dans-inde-premoderne

L’accès est libre dans la limite des places disponibles.

Son cours, ayant pour thématique « conscience et identité : la querelle indienne du soi » se tiendra les mardis de 16h à 17h du 3 février au 24 mars 2026.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/conscience-et-identite-la-querelle-indienne-du-soi

Le séminaire dédié à la lecture de textes philosophiques sanskrits se tiendra quant à lui les mercredis de 16 à 18 h dans la salle Françoise Héritier de l’Institut des civilisations, du 4 février au 4 mars 2026.

Il sera le cadre de l’étude des erreurs conceptuelles dans la tradition dharmakirtienne. Il se tiendra en anglais et requiert indispensablement une bonne connaissance du sanskrit.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/lectures-de-textes-philosophiques-sanskrits-on-pseudo-perceptions-and-perceptual-error-in-the