« Il y a un vrai déni de l’Inde philosophique », à lire, un entretien d’Isabelle Ratié avec Salomé Tissolong :
https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/il-un-vrai-deni-de-inde-philosophique
Pour rappel, à l’occasion de l’inauguration de la chaire d’Histoire des systèmes de pensée de l’Inde du Collège de France sur laquelle a été nommée Isabelle Ratié, nous aurons le plaisir d’assister à sa leçon inaugurale « Le vacarme des Écritures. Penser, croire et philosopher dans l’Inde prémoderne » qui se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à 18h dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre au Collège de France, site Marcelin Berthelot, 11 place Marcelin Berthelot Paris 5e.
L’accès est libre dans la limite des places disponibles.
Son cours, ayant pour thématique « conscience et identité : la querelle indienne du soi » se tiendra les mardis de 16h à 17h du 3 février au 24 mars 2026.
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/conscience-et-identite-la-querelle-indienne-du-soi
Le séminaire dédié à la lecture de textes philosophiques sanskrits se tiendra quant à lui les mercredis de 16 à 18 h dans la salle Françoise Héritier de l’Institut des civilisations, du 4 février au 4 mars 2026.
Il sera le cadre de l’étude des erreurs conceptuelles dans la tradition dharmakirtienne. Il se tiendra en anglais et requiert indispensablement une bonne connaissance du sanskrit.
