Journée d’étude de l’AFEI

16 novembre 2023

Paris, Collège de France, Institut des civilisations (52 rue du Cardinal Lemoine)

Cette journée d’études était destinée à renouer avec la tradition d’une rencontre scientifique annuelle, interrompue depuis la crise sanitaire. Elle inaugure une période nouvelle, en ce que désormais l’AFEI et le GREI se relaieront de telle sorte qu’alternent les journées organisées par la première et celles organisées par le second, à chaque fois avec le concours et le soutien de l’autre – comme cela a été le cas pour cette journée du 16 novembre.

Celle-ci, qui n’imposait pas de thématique à ses participants, de manière à leur permettre d’exposer leurs recherches en toute liberté, a rassemblé une bonne quarantaine d’auditeurs, parmi lesquels des étudiants de l’EPHE, des universités de la Sorbonne nouvelle et d’Aix-Marseille, venus pour l’occasion.

Inaugurée par une allocution de Frantz Grenet, elle s’est poursuivie par un hommage à Marie-Claude Porcher – en présence de membres de sa famille – puis à Bruno Dagens, qui tous deux nous ont quittés au cours de l’année passée.

Les communications, au nombre de six, ont permis d’aborder différents domaines de l’indianisme : le kāvya, la poésie savante de l’Inde ancienne, était à l’honneur avec notamment les exposés des deux invités, Lidia Sudyka (Université Jagellone de Cracovie) et Marco Franceschini (Université de Bologne). D’autres exposés ont porté sur des questions techniques relevant du champ esthétique et poétique, ou de celui de l’analyse linguistique et de la traductologie. L’Inde contemporaine, enfin, était présente à travers un exposé consacré à Salman Rushdie.

Sylvain Brocquet

Galerie photos

Photos : Fabienne Bagnis