L’ancienne ville de Si Thep en Thaïlande : un carrefour de l’indianisation
L’ancienne ville de Si Thep, située à l’extrémité ouest du plateau de Khorat, au nord-est de la Thaïlande, est l’un des sites les plus grands et les plus énigmatiques de l’Asie du Sud-Est continentale, qui s’est développé entre le milieu du premier millénaire et le treizième siècle de notre ère.
Les fouilles et prospections archéologiques de ces dernières décennies ont livré une statuaire hindoue et bouddhique de haute facture ainsi que des vestiges architecturaux impressionnants. Par ailleurs, un nombre relativement important d’inscriptions anciennes ont été découvertes sur le site, rédigées en sanskrit, pali, chinois, vieux khmer, voire aussi en vieux môn. Ce centre urbain, situé à la périphérie des royaumes indianisés dits de Dvāravatī et du Zhenla (plus tard Angkor), joue un rôle fondamental dans la compréhension des débuts de l’histoire de la région en tant que plaque tournante internationale des réseaux d’échanges culturels entre l’Océan Indien et la Mer de Chine méridionale.
Le site de Si Thep a récemment été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Organisateurs : Émilie Aussant (USN) et Vincent Eltschinger (EPHE-PSL)
- Invité : Nicolas Revire, Chercheur à l’Art Institute of Chicago – Département des arts de l’Asie
- Date et horaire : Mercredi 18 octobre 2023, 12h00-14h00
- Lieu et salle : Campus Nation, salle C 434; 8 avenue de Saint-Mandé, 75 012 Paris
Téléchargez l’affiche de l’événement >>
À propos de notre invité
Nicolas Revire, d’origine française, est titulaire d’un doctorat de l’université Paris 3, Sorbonne Nouvelle en France. Il est spécialisé dans l’art et l’archéologie bouddhiques, en particulier de l’Asie du Sud-Est continentale. Il a dirigé et publié les ouvrages Before Siam: Essays in Art and Archaeology (2014) et Decoding Southeast Asian Art: Studies in Honor of Piriya Krairiksh (2022). Après près de deux décennies d’enseignement et de recherche à l’université Thammasat de Bangkok, il occupe actuellement la chaire Daniel F. et Ada L. Rice de chercheur à l’Art Institute of Chicago, dans le département des arts de l’Asie.