Les moments forts en images de la deuxième Journée des Doctorants du GREI

Organisatrices : Fabienne Bagnis et Véronique Kremmer.
Intervenants : Fabienne Bagnis (USN), Véronique Kremmer (EPHE/PSL), Johan Levillain (EFEO-EPHE/PSL), Victor Baptiste (EPHE/PSL) et Bruno Alexandre Vilela da Silva (EPHE/PSL).

Les indianistes de toutes disciplines se sont réunis l’après-midi du 06 avril 2023 à la Maison de la Recherche pour la deuxième Journée des Doctorants du GREI. Pour cet événement, plusieurs doctorants ont réjoui le public en partageant leurs recherches. Le succès de cette journée doit beaucoup aux intervenants ayant accepté l’invitation et à l’aide toujours généreuse du directeur et de la gestionnaire du GREI, Vincent Eltschinger et Anne-Cécile Schreiner.

Les organisatrices tiennent également à remercier le pôle logistique de la Maison de la Recherche et le pôle communication de l’Université Sorbonne Nouvelle qui a pris en charge l’annonce de l’événement sur son site internet et son compte Instagram.

Un aperçu de cette journée studieuse et conviviale.

Vincent Eltschinger

Vincent Eltschinger

Réception du public et discours d’accueil de Vincent Eltschinger.

Fabienne Bagnis

Fabienne Bagnis

Bouddhisme indien : présentation de la critique des bouddhistes Śāntarakṣita et Kamalaśīla contre l’Īśvara enseignant du vaiśeṣika Praśastapāda, par Fabienne Bagnis.

Véronique Kremmer

Véronique Kremmer

Base de données TochStory : conceptualisation, compilation et programmation de l’interface utilisateurs d’une base de données de narratologie tokharienne à destination des études bouddhiques, par Véronique Kremmer.

Johan Levillain

Johan Levillain

Histoire de l’art indien : nouvelles hypothèses autour des représentations de divinités terrassant un démon zoomorphe du complexe Bhūtanātha à Āśāpurī, par Johan Levillain.

Victor Baptiste

Victor Baptiste

Poésie indo-persane : présentation de quelques aspects de la réécriture persane d’un texte avadhī par le poète Āqil Khān ‘Rāzī’, par Victor Baptiste.

Bruno Alexandre Vilela da Silva

Bruno Alexandre Vilela da Silva

Éditer le Kālottaratantra : considérations méthodologiques, premières suppositions et état des lieux concernant les nombreuses recensions d’un corpus śivaïte, par Bruno Alexandre Vilela da Silva.

Moment de convivialité

Moment de convivialité

Public et intervenants ont poursuivi les échanges en profitant d’un buffet qui a ravi les yeux avant de ravir les papilles !

Rédaction : Fabienne Bagnis et Véronique Kremmer. Crédits photos : Fabienne Bagnis, Véronique Kremmer, Anne-Cécile Schreiner.