« Mantras : le son, la matérialité et le corps »
|| 12-14 mai 2022 ||
Atelier au Département d’études sud-asiatiques, tibétaines et bouddhistes, Université de Vienne ; coparrainé par le Center for Contemporary South Asia, Brown University.

Au cours des trois derniers millénaires, les mantras en sanskrit et dans d’autres langues indiennes ont profondément influencé les religions en Asie du Sud et dans le monde entier. Les mantras prennent de nombreuses formes, se matérialisant dans le son de la voix humaine, le silence de la pensée, l’écriture et les diagrammes, l’espace des sanctuaires et des temples. En dépit de l’omniprésence et de la pertinence des mantras, les études universitaires sur les mantras ont progressé par à-coups, sous l’impulsion de recherches sur des textes, des traditions et des contextes spécifiques, mais rarement par une investigation systématique du mantra en tant que catégorie à part entière. Si certaines études sur le mantra en termes de langage, de son et de rituel ont suscité un large intérêt, les intersections entre le mantra et d’autres catégories scientifiques importantes – le corps, la performance, les médias, la matérialité, l’autorité et l’identité religieuses – sont relativement inexplorées.

« Mantras : Sound, Materiality, and the Body » sera un atelier international organisé au Department South Asian, Tibetan and Buddhist Studies at the University of Vienna et co-sponsorisé par le Center for Contemporary South Asia at Brown University.

Cet atelier vise à favoriser l’essor des études sur les mantras en réunissant des chercheurs de diverses disciplines -indologie, études religieuses, études sud-asiatiques, anthropologie, histoire de l’art- autour de notre intérêt commun pour les mantras. Nous organiserons plusieurs jours de conversation sur les mantras dans toute leur multiformité, en mettant l’accent sur le son, la matérialité et le corps. Qu’est-ce qu’un mantra, exactement ? Comment la philosophie du mantra est-elle liée à la pratique (et vice versa) ? Quel rôle joue l’incarnation dans les systèmes de mantras ? Comment les mantras servent-ils de médiateur entre les pratiquants et leurs objectifs matériels ou spirituels ? Comment les mantras changent-ils lorsqu’ils sont adaptés aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias ? Comment les mantras façonnent-ils les identités, les communautés et les traditions ? Dans le but de répondre à ces grandes questions (et plus encore), nous lançons un appel à communications sur les mantras dans des contextes pré-modernes et contemporains, dans les principales religions d’Asie du Sud ainsi que dans les spiritualités mondiales, et portant sur les textes, les pratiques, la culture matérielle, la religion vécue et la théorie critique. Les propositions peuvent être des travaux en cours, des idées pour de futurs projets de recherche, des résumés de recherches antérieures, et des interventions théoriques ou méthodologiques. Nous encourageons les contributions qui couvrent plusieurs disciplines, qui considèrent les mantras dans les langues vernaculaires et les traditions populaires, qui abordent des domaines de recherche négligés, qui examinent les mantras en utilisant des ressources numériques et audiovisuelles, et qui cultivent la synergie entre les chercheurs qui travaillent sur les mantras avec des matériaux, des approches et des cadres différents. Cet atelier offrira un forum pour explorer les collaborations futures sur les mantras et les perspectives de financement d’un projet de recherche international pluriannuel sur les mantras.

Lignes directrices pour les soumissions :
Veuillez soumettre vos propositions par courriel à Finnian Gerety (finnian_moore-gerety@brown.edu) et Borayin Larios (borayin.larios@univie.ac.at).
La date limite de soumission est le 30 novembre, 2021 avec des réponses envoyées avant le 15 janvier 2022. Les présentations des articles (de préférence en anglais) dureront 20 minutes, avec 10 minutes supplémentaires pour la discussion et les questions. Chaque proposition de communication doit comprendre : le nom, l’affiliation de l’auteur ; le résumé de la communication en anglais (pas plus de 1 400 caractères avec espaces ou 250 mots ; une courte bibliographie (facultative, non incluse dans la limite de mots). Il est prévu d’organiser un atelier en personne à Vienne. Toutefois, une participation virtuelle est possible pour ceux qui ne peuvent pas assister en personne. Lorsque vous soumettez votre résumé, veuillez indiquer si vous prévoyez de participer virtuellement ou en personne.