General information
Reference : UMR8077-EMMFRA-011
Nombre de Postes : 1
Workplace : AUBERVILLIERS
Date of publication : 12 January 2023
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : entre 2280 € et 2475 € bruts selon expérience
Desired level of education : 3-year university degree
Experience required : Indifferent
Missions
Le CNRS recrute un Manager de Projet Européen (MPE) à temps plein pour assurer la mise en œuvre et le suivi d’un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.
Le projet DHARMA (The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia, ERC-2018-SyG n° 809994) relève de l’histoire politique, économique et sociale de l’hindouisme. Il est co-porté par Emmanuel Francis, chargé de recherche au Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH, UMR 8077, unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe du CNRS et de l’EHESS) dans le cadre d’un consortium impliquant trois autres partenaires (l’Université Humboldt de Berlin, l’École française d’Extrême-Orient et l’université de Naples « L’Orientale »). Le CNRS assure, en tant que « corresponding Host Institution » (cHI), l’interface avec l’agence exécutive de l’ERC (ERCEA), et Emmanuel Francis en assure la coordination en tant que « corresponding Principal Investigator » (cPI).
Le MPE jouera un rôle central dans le projet ERC DHARMA et sera membre à part entière de l’équipe du CESAH (UMR 8077). Sous la direction du cPI, le MPE assiste ce dernier dans la coordination administrative et scientifique du projet, en lien avec les services administratifs de la Délégation Régionale Paris-Centre du CNRS et les services compétents de l’UMR 8077. Sa mission consiste à assurer l’animation du consortium, à en coordonner les échanges et à en faciliter la gestion quotidienne et le fonctionnement général conformément aux dispositions de la convention de subvention et de l’accord de consortium. Ses responsabilités impliquent par conséquent des tâches diverses liées à la gestion organisationnelle, administrative, financière et juridique, mais aussi à la mise en œuvre de l’information scientifique et technologique relative au projet. Elles comprennent enfin la rédaction de documents techniques et administratifs, portant également sur les activités scientifiques du projet, avec différents niveaux de diffusion.
Il est attendu du MPE qu’il s’exprime avec aisance en français et en anglais, oralement et par écrit.
Activities
Coordination du projet
-Assister le coordinateur scientifique dans la supervision du projet et le suivi du plan de travail dans le respect des échéances.
-Développer, mettre en place et mettre à jour les outils nécessaires à la gestion du projet (procédures, guides, modèles types de documents, espace de travail collaboratif, etc.).
-Servir d’intermédiaire entre la Commission européenne (European Research Council Executive Agency) et le consortium, pour ce qui est des aspects administratifs en collaboration avec les services compétents de la Délégation Régionale du CNRS.
-Préparer les réunions de consortium et en établir les comptes rendus.
-Faciliter et animer les échanges entre les partenaires du consortium.
-Organiser ou aider des partenaires non CNRS à l’organisation des rencontres qui auront lieu, en Asie ou en Europe, dans le cadre du projet.
Communication
-Mettre en œuvre des actions de communication interne (diffusion de l’information par voie de courriel, via l’espace de travail collaboratif, ou autrement) et externe (rédaction de communiqués de presse, de contenus pour la partie publique du site de valorisation internet et pour le carnet de recherches hypotheses.org, etc.).
-Sensibiliser les partenaires à la diffusion ouverte des publications et données issues du projet.
-Assurer le suivi des chercheurs impliqués dans le projet pour la création de leurs pages personnelles sur le site du projet ainsi que pour le dépôt de leurs publications et données dans les entrepôts désignés.
Gestion administrative et financière
– Assister les partenaires et les chercheurs impliqués sur les aspects administratifs du projet.
– Contrôler l’application des règles et procédures administratives propres à Horizon 2020 applicables aux projets ERC-Synergy.
– Suivre les échéances contractuelles : coordonner la production des livrables et participer à la rédaction des rapports financiers et scientifiques (aide à la rédaction et la structuration des contenus, traduction, etc.).
– Suivre les dépenses en lien avec le Service Financier et Comptable (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi des budgets, bilans récapitulatifs financiers internes, information auprès des partenaires des règles financières et de leur évolution, etc.).
– Contribuer, en lien avec les personnels administratifs du laboratoire, à la préparation des rapports financiers coordonnés par les services compétents de la Délégation Régionale du CNRS.
– Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers (Forms C) en lien avec le Service de Partenariat et de Valorisation, dans le respect des délais spécifiés par la Commission européenne.
– S’assurer que tout document de justification est correctement établi et conservé par chaque partenaire, en prévision d’éventuels audits.
– Gestion des time-sheets des chercheurs via le logiciel TEMPO.
– Préparation des ordres de mission des membres du projet et des états de frais.
– Engager les commandes et les achats.
Suivi juridique
– Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et dans l’accord de consortium.
– Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) en lien avec le Service de Partenariat et de Valorisation de la délégation régionale du CNRS.
Skills
– Connaissances/expérience en gestion de projets financés, en administration de la recherche (notamment les règles de fonctionnement d’un organisme public de recherche), en gestion financière.
– Connaissance du fonctionnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France et en Europe.
– Expérience dans la gestion de projets européens/internationaux.
– Connaissance des règles du programme Horizon 2020 et en particulier des règles applicables aux projets financés par l’ERC.
– Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, logiciel de présentation, etc.).
– Maîtrise indispensable du français et de l’anglais (écrit et oral).
– Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel.
– Connaissance des règles de communication académique.
– Capacités de travail en autonomie, rigueur organisationnelle et réactivité.
– Capacité de synthèse et de vulgarisation des règles et procédures administratives européennes.
– Capacités rédactionnelles et de synthèse.
– Expérience en matière de communication (social media, web, oral, papier) et maîtrise des outils de communication (site web, blog, communiqués de presse, etc.).
– Connaissances de l’environnement institutionnel européen et du paysage national et européen de la recherche.
– Expérience en organisation d’événements appréciée.
– Background scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales (par ex. Archéologie, histoire ancienne, sciences religieuses, études asiatiques) permettant la maîtrise des contenus qui seront mis en œuvre apprécié.
– Connaissance de HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr) appréciée.
– Connaissance de Zotero (https://hal.archives-ouvertes.fr) appréciée.
Work Context
Le MPE sera accueilli à temps plein au sein du Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH, UMR 8077), dont les bureaux sont hébergés à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Campus Condorcet, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers. Le CESAH est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur l’aire sud-asiatique et himalayenne. Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CESAH représentent aujourd’hui un large éventail de disciplines : anthropologie, démographie, géographie, histoire, littérature anciennes et modernes, linguistique, philosophie, sciences politiques, sciences religieuses et sociologie. Leurs travaux sont menés dans le cadre d’équipes interdisciplinaires qui rassemblent, autour de problématiques communes, les compétences et l’approche intellectuelle de spécialistes de différentes disciplines.
Constraints and risks
Le poste implique une mobilité en Europe et en Asie : plusieurs déplacements (de 1 à 2 semaines) sont à prévoir annuellement.
Additional Information
Contrat éventuellement renouvelable jusqu’à trois fois.
https://dharma.hypotheses.org/
Le projet DHARMA: The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia (2019–2025) a débuté le 1er mai 2019, sur un financement ERC (Programme Horizon 2020). Ses trois Principal Investigators sont Emmanuel Francis (CESAH), Arlo Griffiths (EFEO) and Annette Schmiedchen (UBER), tandis que Florinda de Simini pilote les activités du projet au sein du quatrième bénéficiaire, l’université « L’Orientale » de Naples).
La religion connue aujourd’hui sous le nom d’« hindouisme » est une religion mondiale majeure et la principale religion de la plus grande démocratie du monde, l’Inde. Mais l’histoire des institutions « hindoues » ne se limite pas à l’Inde. DHARMA aborde l’histoire de l’« hindouisme » dans une perspective comparative, en se concentrant sur la période du 6ème au 13ème siècle. Durant cette période, le golfe du Bengale a connu, par voie de mer, des échanges culturels intenses. Le processus d’« indianisation » qui en a résulté, marqué notamment par la diffusion de l’« hindouisme » , du système d’écriture indien et du sanscrit, langue sacrée de l’Inde, a touché une grande partie du sud et du sud-est asiatique.
Le terme sanscrit DHARMA peut désigner la loi cosmique, maintenue tant par les dieux que par les hommes. Mais il est aussi souvent utilisé pour faire référence aux nombreuses fondations et donations instituées pour soutenir cette loi. Le projet DHARMA a pour ambition de mieux comprendre le processus d’« institutionnalisation » de l’« hindouisme » en examinant le rôle de différents agents, des rois et des nobles aux prêtres, aux moines et aux communautés locales. Le projet met l’accent sur le contexte social et matériel de l’ « hindouisme » en adoptant une méthodologie multirégionale, multiscalaire et multidisciplinaire, afin de créer une véritable synergie de la recherche sur l’Asie du Sud et du Sud-Est prémoderne.