Décès de M. Bruno Dagens

Toute l’équipe du Groupe de Recherches en Études Indiennes a la tristesse de vous faire part du décès de l’un de ses membres, M. Bruno Dagens, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Une cérémonie laïque sera célébrée ce jeudi 21 septembre à 16h, en la salle moderne du centre funéraire de la Robertsau à Strasbourg.

Faire-part publié le 20/09/2023 par Le Monde

Pour les 80 ans de Bruno Dagens, l’Association française pour les études indiennes avait publié un numéro spécial du Bulletin d’Études Indiennes (n°33, 2015). Le volume lui avait été offert.

Crédit photo : photo du BEI n° 33 (2015), Fabienne Bagnis.

Ci-dessous, l’annonce du décès de Bruno Dagens diffusée par le Président de l’Université Sorbonne Nouvelle, Daniel Mouchard :

« J’ai la grande tristesse de vous annoncer le décès, survenu le 17 septembre 2023, de notre collègue Bruno Dagens, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle et membre du Groupe de Recherches en Études Indiennes.

Spécialiste internationalement reconnu de l’histoire de l’art, de l’architecture et des religions de l’Inde et de l’Asie du sud-est, Bruno Dagens avait notamment participé aux fouilles de Surkh Kotal. Il avait également été responsable du dépôt archéologique d’Angkor. Il enseigna le sanskrit à l’Université Catholique de Louvain de 1972 à 1977. De 1977 à 1986, il mena au Centre de l’École Française d’Extrême-Orient de Pondichéry (Inde) différents programmes de recherche et assuma la direction de la section d’Indologie de l’Institut Français de Pondichéry de 1977 à 1984. Nommé professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle en 1986, il y enseigna jusqu’à son départ à la retraite en 2003, assumant également de 1993 à 1998 la responsabilité de l’UFR « Orient et Monde Arabe » et de l’École doctorale « Langues et civilisations orientales ».
Nous lui devons de nombreux ouvrages, tel que l’édition et la traduction d’un important traité d’architecture sanskrit, le Mayamata, diverses études consacrées à l’art et à l’architecture de l’Inde et du Cambodge et à l’histoire du shivaïsme, mais aussi plusieurs ouvrages destinés au grand public, dont Angkor, la forêt de pierre (Gallimard, 1989), traduit dans de nombreuses langues; et, avec sa collaboratrice de longue date, Marie-Luce Barazer-Billoret, Shiva – libérateur des âmes et maître des dieux (Gallimard, 2004).

Bruno Dagens laisse à ses étudiants comme à ses collègues le souvenir d’un enseignant-chercheur passionné, érudit et plein d’humour.

Au nom de la communauté de la Sorbonne Nouvelle et en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »