Appel à candidatures, CDD 24 mois, Chercheur.e post-doctorant.e en études bouddhiques-philologie ou histoire de l’art, projet MANTRA, Aubervilliers (Campus Condorcet) – Date limite pour déposer une candidature : dimanche 14 mai 2023.

Informations générales

Date Limite Candidature : dimanche 14 mai 2023
Laboratoire : Groupe de Recherche en Études Indiennes (EA2120) – https://grei.fr/en/home
Lieu de travail (rattachement administratif) : Campus Condorcet, Paris
Type de contrat : CDD Scientifique, contrat post-doctoral
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : à partir de juin ou septembre 2023 Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2,791 euros brut (c. 2,252 euros net)
Niveau d’études souhaité : Doctorat

Résumé du poste

Le/La post-doctorant(e) contribuera à la réalisation d’un projet de recherche, intitulé MANTRA (Maritime Asian Networks of Buddhist Tantra; ANR-22-CE27-0015) porté par l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Université PSL) / GREI (EA2120) et financé par le programme JCJC de l’ANR.

Objectif général

A partir des sources primaires en Sanskrit / Tibétain / Chinois, et / ou objets et images (statues, reliefs, peintures) provenant de l’Asie du Sud et / ou du Sud-Est, la personne recrutée devra étudier la mobilité de moines et agents rituels bouddhistes à travers l’Asie maritime, avec une attention particulière aux sources, objets, et agents du bouddhisme tantrique au sein du Mahāyāna à l’époque médiévale (700-1400 apr. J.-C.). D’éventuelles missions en Asie (financées par le projet) seront envisagées si nécessaire.

Descriptif des missions

La personne recrutée participera à alimenter les tâches structurant le projet, notamment la recherche primaire sur les sources textuelles ou visuelles des aires géographiques et culturelles qui concernent le projet; l’analyse de corpus documentaire à partir des archives ; création et alimentation d’un site web (www.hypotheses.org) ; publications et communications dans des colloques en collaboration avec le reste de l’équipe ; organisation de colloques, panels, et journées d’études.

Compétences attendues

• Le/la candidat.e doit être titulaire d’un doctorat et disposer d’une compétence en recherche, attestée par au moins une publication.
• La maîtrise d’au moins une langue asiatique pertinente pour le projet (sanskrit, tibétain, chinois, vieux javanais, indonésien, etc.) est exigée pour le profil « philologie », mais recommandée aussi pour le profil « histoire de l’art ».
• La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à l’équipe du projet ANR JCJC « MANTRA, et encadrée par Andrea Acri, Maître de conférences en Études tantriques à l’EPHE. Le poste est rattaché au sein du laboratoire GREI (EA2120) à Paris (Campus Condorcet). Toutefois, la nature du travail offrira une certaine flexibilité́ au chercheur.e recruté.e qui pourra résider au plus près des archives.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières ni de risques.

Candidatures

Elles comporteront un CV ; un court exposé écrit (2-4 pages) autour d’un sujet de recherche s’inscrivant dans le contexte scientifique du projet MANTRA, incluant un plan de recherche sur deux ans ainsi qu’une description des activités et séjours éventuels à l’étranger ; une copie de la thèse et / ou une publication (article scientifique) en format numérique. Le/La candidat.e retenu.e sera informé.e de la décision relative à sa candidature au plus tard le 20 mai 2023.

Contact mail (informations et envoi des candidatures) : andrea.acri [at] ephe.psl.eu

Téléchargez l’appel à candidatures MANTRA au format PDF.

Plus d’actualités / more news

Suivez-nous sur Twitter ! / Follow us on Twitter!