Aide aux missions longues de jeunes chercheur.e.s 2024
Campagne ouverte du 10/10/2023 au 08/12/2023
Afin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheuses et chercheurs en études de genre, le GIS Institut du Genre lance une campagne de financement de missions longues à l’étranger. Ces missions longues peuvent avoir pour objet des observations, des entretiens, du dépouillement d’archives, des recherches en bibliothèque ou le développement d’une collaboration avec des chercheurs et chercheuses basées à l’étranger.
Plusieurs aides d’un montant de 3000 à 7500 euros chacune seront attribuées, pour un séjour d’une durée de 3 à 6 mois. Les missions de recherche financées devront impérativement être réalisées avant le 15 décembre 2024, date obligatoire et non négociable.
Seules sont éligibles les candidatures de doctorant·es ou post-doctorant·es :
- relevant d’une équipe d’un établissement partenaire du GIS (voir site) ;
- accueillies à l’étranger par une université étrangère ou un centre français de recherche à l’étranger (UMIFRE du CNRS, représentation de l’IRD).
Les candidatures seront évaluées par le Conseil scientifique de l’Institut du Genre sur la base des critères suivants :
- caractère innovant du projet de recherche ;
- centralité du genre ;
- utilité de la mission pour mener à bien le projet ;
- qualité de la préparation de la mission (par exemple, identification préalable de fonds documentaires à consulter, de chercheur·es à rencontrer, d’entretiens à réaliser, de terrains précis à investiguer, indication d’un calendrier de travail) ;
- précision du budget.
La demande de financement se compose des éléments suivants :
- le formulaire (dans l’appel à télécharger) ;
- un CV;
- une lettre d’accueil d’une université étrangère ou d’un centre français de recherches à l’étranger (UMIFRE du CNRS ou représentation de l’IRD) ;
- une lettre de soutien d’un·e membre statutaire de l’unité de recherche dont relève le ou la candidat·e en France.
Attention : Tout.e candidat.e pourra procéder à une demande d’avance sur frais de mission temporaire. Sous réserve de l’impossibilité de recourir au marché mission CNRS, l’avance consentie ne pourra dépasser 75% de la subvention totale. Cette demande sera soumise à l’avis exclusif du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre.
Au retour de mission il sera impératif de fournir un état de frais complet et tous les justificatifs originaux.